Montez et assemblez votre couteau pliant

Aveyron (12), Saint-Rome-de-Tarn

Initiez-vous à la coutellerie et fabriquez votre couteau pliant avec Julien, artisan coutelier


Rencontrez Julien P
Artisan Coutelier


Une journée d'initiation avec Julien

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau pliant

195 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Entrez dans l'univers de la coutellerie !

Lors de cet atelier, vous apprendrez à fabriquer un couteau pliant unique ! Quand vous arriverez dans l'atelier de Julien, les pièces à assembler seront déjà prêtes et vous pourrez directement attaquer le montage.

Pour le guillochage du ressort, Julien vous proposera des formes facilement réalisables. Vous pourrez également faire part d'un souhait particulier à Julien, qui se fera un plaisir de vous aider à le réaliser, dans la mesure du possible.

Julien vous assistera pour la trempe et le revenu du ressort qui lui apporteront la flexibilité nécessaire.

Vous polirez votre lame pour un aspect plus lisse et vous passerez au réglage du couteau. Si votre lame est trop haute, vous enlèverez un peu de matière pour qu'elle vienne s'aligner au ressort.

Concernant le manche préalablement coupé, vous viendrez accrocher les plaquettes par les rivets. Puis, vous mettrez en forme le manche.

Enfin, un tour de polissage donnera à votre couteau pliant tout son brillant et toute son allure !

Veuillez noter que l'atelier dure 8h avec une heure de pause pour déjeuner. Vous pourrez ramener ou acheter dans les épiceries du coin votre repas et déjeuner de votre côté ou pique-niquer en compagnie de Julien, au bord du Tarn.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Montpellier


1 - 2 pers.


8h


Privat. possible


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Julien P.

La coutellerie, c'est avant tout une passion pour Julien ! Déjà petit, l'artisan collectionne les couteaux et à force d'en perdre, il se décide à les fabriquer lui-même.

Julien commence avec peu de matériel, mais sa passion prend rapidement le dessus jusqu'à se transformer après 6 ans de pratique récréative en une véritable activité professionnelle, artisan forgeron coutelier.

Julien a, par ailleurs, la chance d'habiter dans un cadre pittoresque très agréable ; un village médiéval fortifié qui vaut le détour. L'atelier est une excellente occasion de visiter les alentours et de profiter du soleil et du fleuve (le Tarn) à côté. 

De plus, durant l'atelier Julien aide, explique, démontre et fait TOUTES les étapes sur un autre couteau. Son approche est pédagogue et très visuelle, un peu comme des étapes miroirs.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Julien se trouve à 1h30 de Montpellier ou d'Albi et à seulement 20 minutes du Parc naturel régional des Grands Causses et du Tarn.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...