Fondez votre dessous de plat en bronze

Gard (30), Soudorgues

Découvrez le travail du bronze et fondez votre objet avec Dominique et Myriam, artisans fondeurs et émailleurs


Rencontrez Dominique et Myriam
Artisans Fondeurs & Emailleurs


3h d'initiation avec Dominique et Myriam

Des connaissances en fonderie

Votre dessous de plat en bronze

120 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Dominique et Myriam vous accueillent avec joie dans leur atelier pour vous transmettre leur passion pour ce savoir-faire unique ! 

Après une visite des lieux et la découverte des œuvres exposées et des différents postes de travail, les artisans vous présenteront les étapes de la préparation du moule au sable dans lequel sera creusée l'empreinte. 

Dominique et Myriam vous feront une démonstration de chacun des outils afin de comprendre comment les manipuler en toute sécurité. Ils favoriseront l'usage de l'outillage manuel. Toutes les étapes se dérouleront sous le contrôle et l'assistance des artisans en suivant des règles de sécurité très précises.

Vous commencerez à serrer le sable de fonderie dans son cadre à l’aide du mouleur et creuserez dans ce sable l’empreinte de l’objet que vous souhaiterez créer. Toute la partie fusion et coulée sera effectuée par Dominique. Pendant la fusion du métal, vous pourrez vous approcher du four pour voir le creuset et, si vous le souhaitez, alimenter en métal le creuset au cours de la fusion.

Après la coulée, la pièce sera saisie à l’aide d’une pince puis trempée dans de l’eau froide afin d’accélérer son refroidissement pour la manipuler avec les mains pour les étapes suivantes. À ce moment, vous observerez la pièce coulée pour constater son état et envisager la finition du métal (touret, outil à mains, limage, ciselage …).

Quand le travail du métal sera fini, vous passerez au traitement de surface avec Myriam : soit l’émaillage de la pièce, soit la réalisation d’une patine. 

L'émaillage consiste à déposer une poudre mouillée d’émail en une pellicule régulière à la surface de la pièce. Après séchage, celle-ci est placée dans un four chaud puis portée à la température adéquate (790° C). Elle est alors retirée du four et la couleur choisie apparaît une fois la pièce complètement refroidie. 

Pour la réalisation d’une patine, vous choisirez d’abord la teinte que vous souhaitez obtenir car cela déterminera la procédure à mettre en place (tamponnage à froid, à chaud, trempage). Une fois réalisée, la pièce sera cirée puis polie à l’aide d’un chiffon doux. 

Vous repartirez de cet atelier avec des souvenirs pleins la tête, une expérience incroyable à partager et votre dessous de plat unique au monde !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Montpellier


1 - 4 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Dominique et Myriam.

Né dans les Ardennes, Dominique travaille pendant 10 ans dans le domaine de l'informatique. Myriam, elle, naît à Troyes et explore pendant 15 ans les voies de la création théâtrale. Comédienne puis metteuse en scène et auteure, elle découvre à l'occasion d'une création de décor, le travail en atelier avec un plasticien : ce fût une évidence pour elle, sa place était ici ! Elle se forme pendant un an à l’école de Fontblanche à Nîmes en peinture, sculpture et bijoux contemporain.

Au cours de la formation de Myriam, Dominique assiste à la rencontre d'un bijoutier touareg invité pour présenter son travail et sa technique de fonderie à la cire perdue : et c'est le coup de cœur ! 

Impressionné par ce savoir-faire d'apparence simple et la fluidité des gestes de l'artisan, Dominique décide de se former et crée quelques mois plus tard son atelier de fonderie avec Myriam pour rencontrer des artisans fondeurs-sculpteurs dans leurs ateliers. Leur objectif :  échanger sur leurs techniques et les inviter en France pour animer des stages et rencontrer le public intéressé par la fonderie d’art.

Dominique s'occupe de la partie fonderie, et Myriam de la partie émaillage. Ils vous accueillent désormais dans leur atelier d'art "La Pensée Vagabonde" pour vous faire découvrir leur savoir-faire unique !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Dominique et Myriam se trouve à environ 1h en voiture de Montpellier, dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...