Forgez votre couteau de cuisine japonais

Ain (01), Relevant

Initiez-vous à la coutellerie et créez votre couteau de cuisine japonais unique avec Michel, artisan coutelier


Rencontrez Michel
Artisan Forgeron Coutelier


Une journée de découverte avec Michel

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau droit japonais

295 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Initiez-vous à l'art de la forge grâce aux précieux conseils de Michel en réalisant votre couteau de cuisine japonais "Petty". 

Au Japon, le couteau Petty est l'équivalent du couteau d'office. Petty est parfois traduit comme 'mesquin'. Mais ce n'est pas le cas de ce couteau ! De par sa forme mince et effilée, ce couteau est conçu pour éplucher les fruits et légumes, mais aussi pour effectuer des petites coupes.

Dans un premier temps, vous dessinerez le couteau de vos rêves ! À partir de votre beau dessin, vous commencerez par forger votre lame grâce à la forge au gaz. 

La pause de midi vous permettra de reprendre quelques forces autour d'un repas, pensez à prendre votre casse-croûte pour le repas de midi ! 

Lors du repas, les traitements thermiques de la lame auront eu lieu. Cette étape permet de donner toute la résistance de votre lame. 

L'après-midi sera consacrée à la création de votre manche. Vous aurez la possibilité de choisir l'essence de votre bois, puis de travailler la matière avant de la monter sur votre lame. 

Il ne vous restera plus qu'à affuter votre couteau Petty sur pierre avant de réaliser les dernières finitions ! 

Prêt pour de nouvelles aventures, vous repartirez avec un couteau de cuisine Petty, réalisé sur mesure et à votre image ! 

Pour ceux qui veulent s'initier à la forge à charbon, l'atelier peut se dérouler sur 2 jours avec un supplément de 235 euros.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lyon


1 pers.


10h


Privat. possible


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Michel.

Michel a toujours été passionné par les couteaux, il a grandit dedans ! Son père militaire lui a inculqué cette passion pour les armes et il crée, alors agé de seulement 8 ans, son premier couteau en bois. Puis à partir de 1985, ses premières réalisations en acier. Sa production guidée par sa curiosité et l'envie de créer est alors principalement destinée à être offerte à ses amis.

Pourtant, il met sa passion de côté pour se lancer dans des études de commerce. Après 30 ans dans la finance, il décide de revenir à son premier amour : la coutellerie ! 

Il fait un stage de forge en 2016, suivi en 2017 par une formation diplômante où il apprend à dompter les matières. 

Fin pédagogue, aujourd'hui Artisan d'Art, il vit de sa passion et serait ravi de vous partager son savoir-faire unique !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Michel se trouve à moins d'une heure de voiture du centre ville de Lyon. 


Commentaires

Michel E.

Le 04/08/2022
Michel , le forgeron m’a gentiment accueilli dès 8 heures le matin et m’a guidé avec sympathie et attention tout au long de la journée.
Quel travail que de forger soi-même sa lame! Que de matériel utilisé ! L’atelier, niché dans une vieille étable en pisé, regorge de matériel en tous genre.
Que de patience, d’attention, de prudence, de précision dans le geste pour terminer l’émouture.
Michel est attentif au moindre mouvement et aux petits soins, bouteilles d’eau fraîche à disposition, position du dos, protection des mains et des doigts, des yeux. Son phrasé ne manque pas d’humour mais
Michel est aussi très vigilant sur la propreté de son atelier. Nettoyage des outils et graissage. Ramassage des poussières de métal et de bois.

Laurent G.

Le 30/05/2022
Michel est très professionnel j'ai passé une journée enrichissante tant sur le plan humain que professionnel, Michel ne compte pas ses heures, une journée de 8h00 jusqu'à 19h00 pour fabriquer le couteau qui me ressemble.

Baptiste L.

Le 01/05/2022
Une super expérience avec Michel pendant une journée dense et passionnante! Le processus requiert de la rigueur et de la vigilance, mais grâce au sérieux et à l'attention de Michel, j'ai pu manier les différentes machines et outils de la forge et découvrir les notions de la coutellerie. Emouture, soie, normalisation et trempage font maintenant partie de mon vocabulaire. Je suis reparti avec un couteau dont je suis fan! Je recommande!

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...