Initiez-vous au tour

Calvados (14), Touques

Plongez les mains dans la terre et découvrez la technique du tour de potier avec David, artisan céramiste


Rencontrez David G
Artisan Céramiste


2h30 d'initiation avec David

Des connaissances en tour de potier

Votre bol unique

60 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Entrez dans le bel atelier de David pour vous initier au tour de potier le temps de quelques heures passionnantes ! Il vous accueillera avec une petite boisson préparée avec les plantes et fleurs du potager.

Puis, à ses côtés, vous apprendrez les gestes de base du céramiste pour réaliser un bol.

Vous partirez de la matière première, un grès blanc, que vous travaillerez d'abord à la main pour chasser les bulles d'air et préparer la terre avant d'aller vous installer au tour de potier.

Une fois prêt à utiliser le tour, David vous montrera les gestes et vous accompagnera dans la réalisation de votre création. Ainsi, vous apprendrez à monter une quille et former votre bol étape après étape et votre bol prendra forme sous vos mains.

David s'occupera des cuissons et de l'émaillage (de la couleur que vous souhaitez) de votre pièce unique ! Vous pourrez venir récupérer votre pièce prête 3 semaines après l'atelier et l'utiliser à votre convenance au quotidien !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Normandie - Calvados


2 - 3 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez David G.

David naît en terre andalouse et tombe dès l'enfance dans l'argile. Sa mère, la céramiste renommée Carmen Escalona, et les artisans des villages alentours lui enseignent tous les processus, sa fabrication, sa transformation puis sa cuisson dans des fours à bois qu'ils construisent ensemble.

Attiré par l'art arabe, il puise à la source en fouillant le patrimoine régional, encouragé par son oncle, le peintre Pedro Escalona. Touché également par la culture asiatique, il étudie à Cordoue avec la céramiste japonaise Hisae Yanase. Il poursuit ensuite ses études d'art à Malaga et travaille avec le céramiste Ramon Paredes.

La nature, ses formes, ses textures, ses couleurs transforment sa céramique en une quête qui évolue au fil de ses passions et de son ressenti. La terre, planète et matière, tour à tour forte et fragile, mais toujours sacrée, est sa raison de vivre. Il lui rend hommage pour que l'on préserve tout ce qu'elle lui transmet.

Humaniste convaincu, David, dès l'adolescence, signait ses piècese en y inscrivant au revers « A mi querida humanidad » (« A ma chère humanité »).



Lieu de l'atelier

L'atelier de David se trouve à deux pas de Deauville.


Commentaires

Hélène M.

Le 20/08/2022
Nous avons fait l'atelier tour de potier avec 2 amies. Nous avons passé 2h fabuleuses. David est très accueillant et chaleureux. Il a à cœur de partager sa passion et son savoir. Il a été d'une patience et d'une pédagogie telles qu'on a fait de magnifiques pièces (pour des novices!). Je recommande à 100%

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...