Visitez une ferme urbaine de micro-pousses

Paris, Charonne

Découvrez une ferme de micro-pousses et réalisez votre semis avec Ariane et son équipe, agriculteurs urbains



La découverte d'une ferme urbaine

Des connaissances sur la culture des micros-pousses

Votre kit pour réaliser un semis chez vous

25 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Découvrez le lieu unique de la Ferme de Charonne, un site de 6700m² en plein Paris !

C'est là qu'Ariane et son équipe font pousser des micro-pousses, des plantes qui sont récoltées au stade de très jeunes pousses, comestibles ! Concentrées en goût et en vitamine, ne nécessitant que très peu d'espace et d'énergie, les micros-pousses sont des petites bombes de pep's pour vos plats !

Mais qu'est-ce réellement qu'une micro-pousse Jamy ? Ce sont les premières double-feuilles constitutives de la graine, aussi appelées cotylédons. Il s’agit de pousses de légumes ou d’herbes récoltées de manières très précoce. C'est un procédé avec un faible coût écologique, surtout qu'Ariane et son équipe utilisent des graines bio et du terreau bio. Ni engrais ni pesticide évidemment, pas d’éclairage artificiel, pas d’arrosage intempestif et le précieux terreau qui a vu grandir les micro-pousses est re-composté pour ensuite faire pousser leurs petites sœurs. Et ils préfèrent les faire voyager en véhicule ou vélo-cargo électrique autant que possible !

Après une balade très instructive dans la ferme, Ariane et son équipe vous présenteront ensuite les différentes étapes de production des micro-pousses, du semis à la récolte.

Ils vous raviront ensuite les papilles et tenteront de vous faire reconnaître les différentes plantes que vous goûterez en micro-pousses. Vous aurez également l’occasion de découvrir leurs fleurs comestibles, et d’y goûter !

Enfin, suite à cette visite haute en couleurs (florales) et en saveurs, vous aurez l'opportunité de réaliser un semis de vos propres micro-pousses ou aromatiques et repartirez avec votre pot, graines et terre pour continuer l'aventure de l'agriculture urbaine sur votre balcon ou à votre fenêtre !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


6 - 10 pers.


1h30


Privat. possible


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Ariane et son équipe.

Le Paysan Urbain est installé depuis le printemps 2020 dans le 20ème arrondissement de Paris, à la Ferme Charonne.

Situé sur un site ancestral de réserve d’eau, leur ferme de 6700 m² comprend une serre bio-climatique de 660m2, des bâtiments techniques en bois, un pavillon de l'écologie urbaine, des espaces de culture en bacs pour aromates et fleurs comestibles et des espaces sauvages pour enrichir la biodiversité.

L'équipe du Paysan Urbain développe la production de micro-pousses, fleurs comestibles, aromatiques et petits fruits en circuit-court. Ils vendent leurs productions directement à la ferme pour les particuliers, mais également pour les restaurants ou les grossistes.

Micro-pousses de radis, pois vert, roquette, tournesol, capucine, mélisse… ils testent continuellement de nouvelles saveurs !

Une équipe pédagogique est également présente, pour proposer des ateliers et visites aux écoles du 20ème ainsi qu'au grand public et aux associations partenaires. L'équipe est constituée de 6 encadrants, d'une quinzaine de salariés en parcours d'insertion et, deux volontaires en Service Civiques et deux apprentis.

Tous aussi passionnés, ils aiment transmettre leurs savoir-faire et connaissances aux différents publics qu'ils accueillent !


Lieu de l'atelier

La ferme est accessible depuis la station de métro Gambetta sur la ligne 3.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...