Créez votre couronne de fleurs séchées

Clapiers, Montpellier

Apprenez à travailler la fleur séchée et composez votre couronne avec Iris, artisan horticultrice


Rencontrez Iris A
Artisan Horticultrice


2h d'initiation avec Iris

Des connaissances en composition florale

Votre couronne de fleurs séchées

55 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier floral, apprenez à créer votre propre couronne de fleurs séchées ! C'est grâce au savoir-faire d'Iris, horticultrice aussi sympathique que passionnée, que vous découvrirez ce bel univers.

Pour commencer, elle vous fera visiter ses grandes serres et son magnifique champ de fleurs. Elle vous parlera de son métier ainsi que de sa culture naturelle, locale et de saison. Puis, vous apprendrez à sécher vos fleurs !

Par la suite, Iris vous présentera son stock de fleurs séchées afin que vous fassiez votre sélection parmi une dizaine de variétés comme le blé, l'immortelle, les graminées, l'avoine, l'achillée etc... Elle vous montrera comment couper les tiges pour qu'elles soient toutes à la même taille. Puis, vous composerez une dizaine de petits bouquets de 5 ou 6 variétés que vous accrocherez sur votre couronne. Iris vous proposera différents types de cercles : raphia, ruban ainsi que métal argenté ou doré.

Vous repartirez avec de nombreuses nouvelles connaissances, plein de conseils de conservation ainsi que votre magnifique couronne décorative, d'environ 30 cm de diamètre, à disposer sur le mur de votre choix !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Montpellier


2 - 8 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français, English


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Iris A.

Après des études dans la mode, Iris décide en 2019 de changer de voie et s'oriente vers une formation sur les fermes agroécologiques en milieu périurbain à Vincennes. Son diplôme en poche, elle commence à travailler dans le milieu agricole et découvre le maraichage, les cultures de plantes aromatiques et médicinales, la distillation d'huiles essentielles ainsi que les fleurs !

Aujourd'hui, Iris s'est spécialisée dans l'horticulture. Elle travaille les fleurs, cultive diverses plantes aromatiques, et réalise des compositions florales de fleurs fraiches et séchées. Ayant la volonté de respecter la biodiversité, elle cultive localement, naturellement, sans pesticides et en faisant très attention à la saisonnalité !

Aussi sympathique que pédagogue, Iris adore transmettre ses connaissances et parler de son métier à travers des ateliers qu'elle anime avec beaucoup de plaisir. C'est au sein de deux grandes serres en plein air, situées au beau milieu de la campagne, entourées d'un magnifique champ de fleurs et dans une ambiance champêtre, qu'Iris parle du respect de la nature avec passion et ouverture !



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Iris se situe dans un champ à Clapiers (Domaine de Viviers, CD 145, 34830 Clapiers), à moins de 30 minutes en voiture du centre-ville de Montpellier.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...