Fabriquez votre couteau brut de forge

Campagne-lès-Guînes, Calais

Entrez dans la peau d'un forgeron et forgez votre propre couteau avec Jean-François, artisan forgeron coutelier


Rencontrez Jean-François D
Artisan Forgeron Coutelier


Une journée de formation avec Jean-François

Des connaissances approfondies en coutellerie

Votre couteau brut de forge

180 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Entrez dans l'univers de Jean-François le temps d'une journée de formation unique à ses côtés pour fabriquer votre propre couteau brut de forge.

L'atelier se déroulera sur une journée de 2x4 heures avec une pause d'une heure le midi pour déjeuner. Vous pourrez d'ailleurs réchauffer votre repas directement chez Jean-François.

Jean-François vous présentera d'abord l'atelier, le matériel que vous utiliserez et quelques règles de sécurité importantes pour le bon déroulement de cette journée. Puis, vous découvrirez les différentes étapes de fabrication de votre couteau.

Vous forgerez dans un premier temps la pointe du couteau, mettrez en forme le tranchant et forgerez le manche. Vous créerez l'émouture du couteau, découvrirez les différents traitements thermiques et choisirez le bois qui vous plait le plus pour le manche du couteau. Vous le mettrez en forme et finaliserez votre création.

L'atelier se terminera par un moment d'échange autour de la journée vécue et vous repartirez fièrement de cet atelier avec votre couteau unique.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Dunkerque - Calais - Boulogne sur Mer


1 - 2 pers.


9h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Jean-François D.

Passionné depuis toujours de lames en tout genre, Jean-François commence à réaliser ses propres couteaux, haches et sublimes lames Damassées lui-même depuis quelques années.

C'est en 2016, à l'âge de 30 ans, qu'il décide de se lancer professionnellement dans le milieu de la ferronnerie, de la forge et de la coutellerie. Un rêve devenu enfin réalité !

Il s'installe à Campagne-lès-Guînes, dans son atelier actuel, où il peut enfin pratiquer son métier passionnant et le transmettre à son tour au plus grand nombre !

Partez à sa rencontre et vivez un moment unique en sa joviale compagnie, le temps d'ateliers passionnants !


Lieu de l'atelier

L'atelier de Jean-François se trouve à 20 minutes de Calais en voiture.


Commentaires

martin f.

Le 03/08/2022
super accueil ,trés bonne expérience que je conseille . Le forgeron est trés professionnel .Merci

Anthony P.

Le 11/07/2022
Une formidable journée de découverte avec Jean-François et mon fils. Jean-François est un super forgeron mais c'est aussi un passeur qui sait transmettre sa passion.

Anne L.

Le 07/06/2022
Superbe journée !! jean François vous accueille dans son univers et vous fait découvrir son art à travers les différentes étapes de la réalisation d'un couteau brut de forge. J'ai vraiment apprécié sa pédagogie et sa bienveillance: il explique et montre les bons gestes tout en donnant du sens sur les différents aspects techniques et physiques, mais c'est bien vous qui réalisez le couteau. quelques suées, cloques et courbatures à prévoir :)
Au final je suis reparti avec ce que j'étais venu chercher: les bases de la forge, un beau couteau et une très belle rencontre!!

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...