Asamï N

Artisan Céramiste

Paris


Asamï est une artiste et artisan céramiste venue tout droit du Japon ! 

Alors en résidence d’artiste à Hanoï, elle a l'idée de réaliser un travail en céramique.  Elle prend l'initiative de rencontre un artisan céramiste et réalise des pièces en collaboration avec lui pour la première fois en 2007. Par la suite, elle travaille dans un atelier de céramique de l’école des Beaux-Arts à Paris pour créer des sculptures. Pour pouvoir réaliser à la fois des pièces artistiques et utilitaires, elle revient au travail du tour. 

Elle réalise ses pièces avec tous les types de terre : grès, faïence, porcelaine et pratique plusieurs techniques pour créer les formes. Asamï utilise également différentes techniques traditionnelles du Japon, mais aussi d'Europe telles que le modelage à la main mais aussi le colombin, la plaque, le tournage ou encore le moulage. Elle s'exerce aussi à la technique du Kintsugi pour réparer et rendre les objets brisés encore plus beaux qu'avant. Elle s’inspire de l’histoire, des décors, des formes françaises et japonaises mingei à travers les siècles. 

Sa motivation : fabriquer des objets du quotidien aux formes uniques en proposant un nouveau style de vie à travers ces créations. Lors des ateliers, elle souhaite créer des liens entre les participants, mais aussi entre les participants et leur création, qui sera un objet qui pourra durer des milliers d'années ! 


Rencontrez Asamï N en images


Les ateliers d'Asamï N