Formez-vous au tour de céramique sur deux jours

Paris, Viaduc des Arts

Découvrez la céramique et initiez-vous au tour avec Asamï, artisan céramiste


Rencontrez Asamï N
Artisan Céramiste


2 x 3h30 de découverte avec AsamÏ

Des connaissances en céramique

Vos pièces tournées et décorées par vos soins

170 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Rencontrez Asamï et découvrez le temps de deux journées les secrets du tournage ! Ce stage se déroulera sur deux sessions consécutives (le samedi et le dimanche, de 9h à 12h30).

Elle vous apprendra les gestes du tour pas à pas.

Tout d'abord, il vous faudra préparer vos balles de terre afin de chasser les bulles d'air. Puis, vous pourrez vous installer à votre tour. Au fil de vos boules de terre, Asamï vous apprendra les gestes et les formes de base au tour : cylindre, sphère, olive, montgolfière etc... 

Il faudra ensuite laisser reposer vos 3 à 4 pièces toute une nuit. Le lendemain, Asamï vous apprendra à vérifier le séchage de vos pièces et à les préparer pour le tournassage. Cette étape permet d'obtenir le pied de vos pièces et leur forme finale. 

La dernière étape, et pas des moindres, sera de décorer vos pièces avec les différentes techniques qu'Asamï vous présentera : décor à l'engobe, sgraffitage, mishima, pastillage, empreintes végétales.

Une fois vos pièces finalisées et magnifiquement décorées, Asamï se chargera de les cuire. La céramique nécessite deux cuissons, il vous faudra attendre environ 1 mois avant de les récupérer (n'hésitez pas à vérifier sur sa page Instagram pour être sûr qu'elles sont prêtes et pour avoir les horaires d'ouverture de l'atelier).

Vous avez jusqu'à trois mois après l'atelier pour récupérer vos pièces, pour un souci de stockage. Pensez à prendre un sac pour les porter !

NB : Pour participer aux ateliers d'Asamï, prévoyez de porter une tenue adaptée à l'atelier (type legging ou pantalon) et au nettoyage final. Souvent, la température de l’atelier avoisine les 30 degrés pendant l'hiver alors préférez le t-shirt à manches courtes. En été, il fait plutôt naturellement frais. Ne prenez pas votre rendez-vous de manucure la veille de l'atelier, il est même préférable d'avoir les ongles courts ! 

Enfin, si vous le pouvez, pensez à apporter votre propre tablier.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


3 - 6 pers.


2j


Privat. possible


13 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français, English, 日本語


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Asamï N.

Asamï est une artiste et artisan céramiste venue tout droit du Japon ! 

Alors en résidence d’artiste à Hanoï, elle a l'idée de réaliser un travail en céramique.  Elle prend l'initiative de rencontre un artisan céramiste et réalise des pièces en collaboration avec lui pour la première fois en 2007. Par la suite, elle travaille dans un atelier de céramique de l’école des Beaux-Arts à Paris pour créer des sculptures. Pour pouvoir réaliser à la fois des pièces artistiques et utilitaires, elle revient au travail du tour. 

Elle réalise ses pièces avec tous les types de terre : grès, faïence, porcelaine et pratique plusieurs techniques pour créer les formes. Asamï utilise également différentes techniques traditionnelles du Japon, mais aussi d'Europe telles que le modelage à la main, ou encore le colombin, la plaque, le tournage et le moulage. Elle s'exerce aussi à la technique du Kintsugi pour réparer et rendre les objets brisés encore plus beaux qu'avant. Elle s’inspire de l’histoire, des décors, des formes françaises et japonaises mingei à travers les siècles. 

Sa motivation : fabriquer des objets du quotidien aux formes uniques en proposant un nouveau style de vie à travers ces créations. Lors des ateliers, elle souhaite créer des liens entre les participants, mais également entre les participants et leur création, qui sera un objet qui pourra durer des milliers d'années ! 



Lieu de l'atelier

La Voote se situe sous les superbes arches du Viaduc des arts, à deux pas de la Gare de Lyon. Il est accessible en métro depuis les stations Paris - Gare de Lyon (ligne 1, ligne 14, RER A, RER D) et Reuilly-Diderot (ligne 1 et ligne 8).


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...