Fabriquez une tomme et de la ricotta

Toulouse, St-Cyprien

Découvrez une laiterie urbaine en fabriquant deux fromages avec Anthony, artisan fromager


Rencontrez Anthony L
Artisan Fromager


2h d'initiation avec Anthony

Des connaissances en fromagerie

Une tomme de 500g et de la ricotta

65 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Apprenez à réaliser une tomme et de la ricotta à partir de lait de brebis, bufflonnes ou vaches occitanes ! Cet atelier est un moment unique pour entrer dans une laiterie urbaine originale et découvrir l'univers des fromages. Commencez directement par la pratique avec l'étape d'emprésurage du lait, la véritable 'recette' du fromage.

Pendant que le lait travaillera en coagulation, Anthony, fromager passionné, vous fera découvrir les détails et techniques pour élaborer les grandes familles de fromage (lactique, pâte molle, pâte pressée, beurre...). Vous pourrez poser toutes les questions et découvrir les traditions fromagères françaises et étrangères.

Après le moulage de la tomme, vous débuterez la fabrication de la brousse, plus connue sous son nom italien : la Ricotta ! Ce sera un moment de partage autour de cette création, avant de passer à la dégustation ! Goutez aux bons produits issus de la production urbaine avec un accord vin ou jus de fruits. Quand la ricotta commencera à "brousser", il faudra la mouler et s'assurer aussi que votre tomme est bien égouttée.

Vous repartirez avec une tomme de 500g et environ 80g de ricotta, du bonheur à partager !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Toulouse


5 - 10 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Anthony L.

Passionné et épicurien de nature, c'est en 2018 qu'Anthony fait le pas de la reconversion, passant d'Ingénieur ferroviaire à Artisan fromager.

En 2018, il commence à faire ses armes en autodidacte, mais il comprend que le fromage est un art technique nécessitant beaucoup de pratique. Il travaille dans plusieurs fermes, mais essaye aussi la fabrication à la maison. Après plus de 7 mois de formation à Aurillac, il acquiert alors tous les secrets pour faire la plupart des fromages français. Curieux et imaginatif, il rencontre et tente des fabrications pour en maîtriser d'autres, comme celle de la mozzarella !

Toulousain depuis presque 10 ans, il décide de créer une laiterie urbaine et de fabriquer au plus proche des consommateurs. Ses créations originales marquent tant gustativement qu'esthétiquement. Il partage sa passion autour d’ateliers grand-public mais aussi en tant que formateur pour des éleveurs-fromagers ou crémiers-fromagers. Pour lui, les éleveurs ont un savoir-faire unique et tout le mérite leur revient, car un bon fromage est impossible sans un lait cru de qualité. Ainsi commence la voie de l'excellence !

Très affable, il pourra vous parler pendant des heures de ses expériences et vous transmettra son savoir avec un grand plaisir !


Lieu de l'atelier

La laiterie urbaine est située dans le quartier de Saint-Cyprien, sur la berge opposée au Capitole ! Vous pouvez vous y rendre avec le bus 14 à l'arrêt Cours Dillon ou avec le métro 1 arrêt St- Cyprien- République.


Commentaires

Elena A.

Le 20/09/2022
Anthony est tres sympa et son petit atelier a un air tres cosy!
Nous avons vraiment mis la main à la pate en faisant nos propres fromages et avons appris plein de choses et astuces du monde fromager!
L'ambiance etait vraiment tres conviviale et la degustation tres savoureuse... :)

Blandine P.

Le 18/09/2022
Un excellent moment! La convivialité, le dynamisme et la pédagogie sont au rendez-vous. Anthony sait transmettre sa passion, et l'on ne peut que recommander vivement cet atelier.

Aurélie C.

Le 17/09/2022
Merci Anthony pour le dynamisme et la passion transmis tout au long de cet atelier. Nous sommes ressorties grandies et chargées de délicieuses victuailles (déjà dévorées !). Nous planifions dès maintenant notre prochain atelier ! Merci merci !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...