Réalisez votre planche à découper

Aisne (02), Les Septvallons

Plongez-vous dans les copeaux et créez votre planche à découper avec Bastien, designer bois



3h de découverte avec Bastien

Des connaissances en ébénisterie

Votre planche à découper

80 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Découvrez le métier d'ébéniste grâce à Bastien et laissez-lui vous apprendre à fabriquer votre propre planche à découper ! 

Aussi passionné que fasciné par son métier, Bastien commencera par vous présenter les différentes essences de bois qu'il utilise pour la création d'objets ayant un contact direct avec l'alimentation. Il vous montrera également les nombreuses machines dont il se sert et vous expliquera comment les prendre en main.

Vous découvrirez notamment les machines comme la dégauchisseuse ou la raboteuse, toutes deux permettant le corroyage de la planche. Une fois la forme définie dans les planches, ces dernières sont chantournées grâce à la scie sauteuse. Vous poncerez ensuite les chants sur l'arbre de la toupie et créerez un arrondi à la défonceuse. Enfin, vous réaliserez les finitions à la ponceuse orbitale puis huilerez votre planche avec une huile spéciale alimentaire.

Après cet atelier intense et riche en informations, vous repartirez (on l'espère) aussi fasciné que Bastien ! Mais aussi et surtout avec votre belle planche à découper entièrement confectionné de vos propres mains.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Reims


1 - 3 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Bastien L.

C'est après l'obtention de son baccalauréat en économie et social que Bastien découvre l'ébénisterie. Attiré par le travail du bois, il se lance alors successivement dans différentes formations.

Il obtient d'abord un CAP ébénisterie, puis un brevet des métiers d'art en ébénisterie, et enfin un CAP en sculpture ornemaniste. Au cours de ses divers stages, il expérimente notamment la restauration de meubles et se découvre une réelle passion pour cette spécialité. Il décide alors de poursuivre ses études et passe un diplôme des métiers d'art avec option restauration et conservation de mobilier ancien.

Fasciné par toutes les possibilités qu'apporte le bois, Bastien a également trouvé un métier qui lui permet de faire fonctionner nombreux de ses sens ! La vue lui permet d'interpréter la beauté apparente du bois ainsi que la variété de ses essences, ses couleurs et ses dessins. L'ouïe est aussi stimulée, lorsque le bois "chante" sous les outils ou que la poussière libère des effluves uniques à chaque essence. Et enfin, le goût, qu'il travaille au fil des années, en découvrant le vin ou le whisky d'un fût en chêne par exemple !

Bref, le métier d'ébéniste le passionne et le pousse à expérimenter et approfondir ses multiples facettes dans le tournage, la sculpture ou encore la marqueterie !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Bastien se trouve à une trentaine de kilomètres de Reims !


Commentaires

Sybille G.

Le 18/09/2022
Merci à Bastien pour son accueil et le partage de son univers, de sa passion pour son métier.
Une pause détente de 3h et la satisfaction de repartir avec notre objet. Cet atelier booste la confiance en soi et donne envie d'aller plus loin.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...