Fabriquez votre propre savon

Poitiers, Centre ville

Découvrez le procédé de saponification à froid et réalisez votre savon avec Samantha, artisan savonnière


Rencontrez Samantha G
Artisan Savonnière


2h30 de formation avec Samantha

Des connaissances en saponification à froid

Vos propres savons (500 g)

49 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Découvrez l'univers du savon et les secrets de la saponification à froid le temps de quelques heures avec Samantha. 

La saponification à froid est un procédé qui consiste à mélanger un corps gras (huile végétale) avec un agent alcalin (soude). En chimie, cela donne du savon surgras riche en glycérine végétale, c'est-à-dire un produit non nocif pour la peau !

La première heure de l'atelier sera consacrée à la rédaction et au calcul de la recette. Samantha vous accompagnera dans cette étape pour vous donner ses conseils, mais c'est vous qui imaginerez la recette de votre savon. Puis, vous prendrez le temps de sentir plusieurs huiles essentielles et vous choisirez celles qui vous plaisent le plus, car ce sont elles qui composeront le parfum de votre savon.

En deuxième partie d'atelier, vous passerez à la fabrication du savon à partir de produits bruts. Samantha vous livrera toutes ses connaissances sur le sujet et vous découvrirez ainsi le processus de fabrication de savon à froid.

Vous repartirez de cet atelier avec 500 gr de savon, mais pas n'importe lequel : un savon adapté pour les peaux sensibles, qui convient à toute la famille et qui rend la peau toute douce !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Limoges - Poitiers


1 - 3 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Samantha G.

Tout a commencé lorsque Samantha s'est rendue compte que son petit garçon faisait de grosses réactions aux savons des grands commerces. Elle a voulu comprendre d'où cela pouvait venir, a commencé à s'intéresser aux compositions et aux processus de fabrication des savons et est tombée sur l'étude de la saponification à froid. Et là, révélation ! 

Elle a quitté son travail de graphiste et imprimeuse numérique pour se former auprès d'un maître savonnier. Suite à quoi, elle a intégré l'Université européenne des saveurs et des senteurs en 2019, c'est le seul établissement en France qui livre un diplôme de savonnerie.

Aujourd'hui, Samantha propose sa propre gamme de savons et d'huiles essentielles bio et utilise le maximum d'ingrédients locaux comme par exemple la montmorillonite, une argile très utilisée en saponification à froid pour ses bienfaits naturels, qu'elle source juste à côté de chez elle quitte à avoir des savons un peu pâlots !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Samantha se trouve en plein cœur de Poitiers, juste à côté du rond-point de la tour du Cordier.


Commentaires

Claire B.

Le 18/09/2022
Un super atelier très complet, Samantha répond à toutes nos questions et plus encore ! Quel plaisir de découvrir une forme d'artisanat par une personne connaisseuse et passionnée par ce qu'elle fait. En prime, les superbes odeurs de savon et des huiles utilisées pour sa fabrication, et un lieu agréable !

claudia c.

Le 09/08/2022
Une très riche matinée passée avec Samantha qui sait nous transmettre sa passion ! L'apprentissage en petit groupe (3 apprenants) permet de se sentir rapidement à l'aise, d'échanger, questionner et pratiquer de A à Z, je recommande vivement cet atelier !
Nous repartons avec nos savons et un support (complété par nos notes personnelles) qui nous permet de renouveler l'expérience.

Sophie L.

Le 23/07/2022
Samantha est une personne adorable, qui prend son temps et est très soucieuse de la qualité de son atelier. Elle est également très attentive à la sécurité (après tout, on manipule de la soude caustique !!!). Local très agréable, épuré et sobre, très fonctionnel. On s'initie à une activité insolite (fabriquer du savon !), on apprend plein de choses et on en ressort complètement bercé... Merci pour cette expérience !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...