Découvrez le kintsugi

Paris, Place d'Italie

Initiez-vous à l'art de la restauration japonaise et embellissez votre céramique avec Océane, artisan restauratrice


Rencontrez Océane E
Restauratrice d'oeuvres d'art


2h30 de formation avec Océane

Des connaissances en kintsugi

Votre pièce réparée

65 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Derrière le kintsugi, cet art de la restauration japonaise, se cache une philosophie : la casse d'une céramique ne signifie pas sa fin mais le début d'un renouveau et d'une continuité dans son utilisation. On ne cache donc pas les réparations, on les met en valeur. 

C'est exactement ce qu'Océane vous propose de découvrir et de faire lors de cet atelier : redonner vie à un objet en céramique ! Océane vous fournira une pièce, mais vous pouvez également en ramener une si elle n'est pas cassée en plus de 4 morceaux.

Après une petite introduction sur le kintsugi, ce sera à vous de jouer! Recollez les morceaux, comblez les éclats et petit à petit, l'objet reprendra sa forme. Océane vous guidera ensuite dans l'application de la laque végétale urushi et la poudre métallique. Vous aurez le choix entre le mica, qui imite l'or, le cuivre ou un mélange des deux ! 

L'atelier touchera alors à sa fin et vous aurez découvert les bases du kintsugi. Cette méthode unique et rapide vous offre un moment à la fois méditatif et de partage et une belle solution d'upcycling pour vos céramiques.

À noter : cet atelier de découverte n'est pas adapté à l'usage alimentaire.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 6 pers.


2h30


Privat. possible


12 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Océane E.

Océane est une passionnée passionnante ! Avec elle, vous découvrirez l'art du kintsugi et sa philosophie qu'elle pratique avec dévouement depuis des années.

Le parcours d'Océane dans la conservation et restauration du Patrimoine débute par 5 ans spécialisée en céramique, verre et objets d’art. Après l'obtention d'un Master II, Océane enrichit son savoir-faire en étudiant auprès de structures publiques comme le Musée d'Archéologie et de Vin de Champagne d'Épernay.

C'est en cherchant à mêler sa passion pour la restauration à celle du bien-être et de l'art-thérapie, qu'elle découvre la technique ancestrale de restauration de céramique japonaise : le Kintsugi. Elle décide alors de s'initier auprès d'un maître laqueur et depuis, elle pratique et parfait sa maîtrise sans cesse.

Aujourd'hui, elle souhaite partager sa passion et la transmettra avec bonheur !



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Océane est accessible grâce aux lignes de métro 7 (arrêt Gobelins), 5 (arrêt Campo Formio) et 10 (arrêt Gare d'Austerlitz). Vous pouvez également emprunter les bus 91, 47, 27 ou 24 (arrêt Gobelins) et 67 (arrêt Jeanne d'Arc-Saint Marcel)


Commentaires

Hanna B.

Le 12/09/2022
L'atelier était à la fois très pédagogique, un peu technique et vraiment amusant. Océane a sur nous communiquer son amour et la passion qui l'anime pour le Kintsugi, c'est une excellente présentation de cet art qui s'est faite dans une ambiance joyeuse et amicale. Merci Océane pour ton professionnalisme et la gentillesse avec laquelle tu nous as reçues chez toi

Sandrine C.

Le 05/09/2022
Un grand merci à Océane pour sa gentillesse et sa bienveillance. très belle découverte d un art plein de délicatesse et de poésie.....

Annick R.

Le 24/07/2022
Dans le temps de l'atelier, et malgré la technique qui demande précision et délicatesse, Océane arrive à nous faire apprécier l'aspect méditatif du Kintsugi. Merci pour cette belle découverte !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...