Devenez artisan brasseur pendant une demi-journée

Lille, La Madeleine

Découvrez le monde de la brasserie artisanale et vivez la vie de brasseur le temps d'une demi-journée avec Pierre-André, artisan brasseur



Une demie journée de découverte avec Pierre-Andrée

Des connaissances en brasserie artisanale

Une dégustation et 8 bouteilles de 50cl de bière

85 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Initiez-vous au monde du brassage avec Pierre-André !

Passionné par son métier, Pierre-André commencera par vous présenter la bière de façon théorique : quels sont les ingrédients nécessaires et comment allier les différents malts et houblons pour obtenir les différentes bières. Puis il vous expliquera le principe même du brassage et de la fermentation de la bière.

Avec votre groupe et l'aide de Pierre-André vous dessinerez la recette que vous souhaitez.

Puis, place à la pratique : concassez le malt et découvrez ce qu'est l'empâtage !

Passez ensuite à la filtration et à la cuisson et à l'houblonnage de votre recette. La fabrication de la bière n'aura plus de secrets pour vous ! Pendant le temps de cuisson, Pierre-André vous proposera une dégustation de bières. Un moment convivial et de partage ! Cela vous permettra de découvrir les subtilités de la "biérologie".

* Et pour les plus courageux il sera possible d'aider PA pendant 30 min a la fin de l'atelier pour le nettoyage des cuves.


Attention : fermentation oblige, vous reviendrez un mois après chercher votre production. 

Vous repartirez avec environ 8 bouteilles de 50cl avec étiquettes personnalisées et uniques ! 




Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lille


3 - 6 pers.


4h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français, English


Rencontrez Pierre-André Z.

Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans des grands groupes de la grande distribution, Pierre-André change de cap. Le manque de sens dans ses différents postes à fortes responsabilités a eu raison de lui et il y a 6 ans Pierre-André a le déclic. 

Au début, brasseur amateur, Pierre-André a souhaité par la suite en faire son activité principale. Passionné par la bière, il a décidé de créer sa brasserie de quartier à la Madeleine à son image, responsable et écologique.

Il s'est formé auparavant dans un atelier brassage à Montreuil puis a commencé à faire son propre brassage chez lui. Curieux, il est allé découvrir des brasseries en Rhône-Alpes et à Manchester !



Lieu de l'atelier

L’atelier de Pierre-André se situe proche du centre-ville de Lille.


Commentaires

Pauline M.

Le 14/07/2022
Nous avons fait cet atelier avec un couple de jeunes. Echanges intéressants entre 2 générations, vingtaine et sexagénaires. Pierre André nous transmet sa passion et son savoir-faire d'une vraie bière artisanale dans un décor sixties. Intéressant de moudre les céréales manuellement mais très physique. Toutes les étapes sont très bien expliquées, avec toujours une complémentarité entre participants. Ses choix de céréales, de houblons et les arômes sont très personnalisés et la dégustation à l'aveugle nous induit quelques fois en erreur par rapport à ce que l'on croit connaitre de la bière. Le meilleur moyen de vérifier notre commentaire est de participer à cet atelier. Nous vous le recommandons. La dernière étape sera de déguster nos bières.
Martine et André

Edouard T.

Le 07/07/2022
Nous avons fait l'atelier sur un samedi après midi et nous avons passé un super moment !
Pierre-André est quelqu'un de très agréable qui partage avec brio sa passion pour la bière.
Nous avons activé tous nos sens pour comprendre le travail du brasseur et discerné les subtilités possible avec cette boissons qui a traversé le temps.

Un super moment ! Hâte de gouter notre création !!

Isabelle P.

Le 08/06/2022
Atelier du 27/05/2022.
Nous avons été enthousiasmés par notre atelier avec Pierre-André.
Cet atelier est très bien organisé avec un bon équilibre entre les activités du brasseur, les explications et la découverte de la bière, sans oublier la partie dégustation en aveugle pour découvrir les arômes de la bière.
Les cinquantenaires que nous sommes, avons adoré la redécouverte de la platine vinyle pour le fond sonore.
Pierre-André est un passionné qui a su nous transmettre le temps d’une après-midi son univers et ses multiples possibilités.
Nous recommandons chaleureusement cet atelier, c’est une petite bulle de bonheur à consommer sans modération.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...