Initiez-vous à la teinture naturelle par la technique du Bundle Dyeing sur soie

Côte-d'Or (21), Chaudenay-la-Ville

Initiez-vous à la teinture naturelle par la technique du Bundle Dyeing sur soie avec Elisa, artisan teinturière


Rencontrez Elisa R
Artisan Teinturière


3h de découverte avec Elisa

Des connaissances en teinture naturelle

Votre foulard en soie (50x50)

89 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Initiez-vous à la teinture naturelle et découvrez notamment la technique du Bundle Dyeing sur soie grâce au savoir-faire d'Elisa, teinturière passionnée par son métier.

Lors de cet atelier, Elisa vous apprendra à fabriquer votre propre réalisation à partir d'un bouquet floral en laissant votre créativité s'exprimer en fonction de vos goûts et envies. Ainsi, vous immortaliserez l'âme des fleurs qui vous tiennent particulièrement à cœur.

Pensez à apporter des gants, une paire de ciseaux, un tablier (ou une tenue qui ne craint pas), un cahier, un stylo pour noter les informations concernant votre teinture et définir votre nuancier, ainsi qu'un sac plastique (si besoin de rapporter des tissus encore humides).

Pour commencer, Elisa vous présentera son lieu de travail, son parcours ainsi que les multiples étapes du Bundle Dyeing : le prélavage, le mordançage, la teinture, le rinçage, le séchage et l'entretien. Vous découvrirez que cette technique à part entière est similaire à l'écoprint et permet d'immortaliser les couleurs d'une fleur, de façon subtile et délicate, grâce à du pliage et une cuisson spécifiques.

Vous mettrez d'abord tout cela en application sur des échantillons de soie avant de vous lancer sur votre foulard en satin de soie biologique ahimsa, une matière éthique d'excellente qualité obtenue sans aucune souffrance animale.

Vous repartirez fièrement avec votre magnifique foulard unique et personnalisée selon vos préférences !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Dijon


1 - 6 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Elisa R.

De base photographe passionnée par l'humanitaire et l'écologie, Elisa a également toujours été inspirée par la nature et très sensible aux messages qu'elle lui transmet à travers ses couleurs, ses senteurs, ses goûts etc... 

C'est alors qu'elle ressent le besoin crucial de se relier à la nature et à sa flore et décide donc de quitter Paris pour se former à l'herboristerie. En 2021, après deux ans d'études au sein de l'institut français de l'herboristerie, puis environ trois ans de pratique où elle s'exerce aux côtés de maîtres teinturiers et praticiens de soins holistiques, elle lance sa propre entreprise 100 % française et bio.

Aujourd'hui, Elisa élabore de manière artisanale des soins inspirés de techniques et savoirs ancestraux de l'herboristerie et de la teinture végétale. Elle récupère notamment des bouquets d'événementiels, ou alors récolte dans son propre jardin.

Sa mission est de proposer un mode de vie respectueux pour notre corps, notre bien-être ainsi que la planète. "Le bien-être intérieur comme extérieur passe avant tout par notre alimentation, les vêtements que nous portons, mais aussi les produits que nous mettons sur notre peau" nous explique Elisa.

À travers l'élaboration authentique de ces soins végétaux, les personnes sont invitées à se reconnecter à leur corps et à leur ressenti profond par le voyage des sens, la matière, la couleur, le goût, l'odorat, ou encore le toucher. C'est en développant ses ressentis énergétiques qu'Elisa pratique l'alchimie végétale et la communication avec les plantes dans le but d'en tirer un enseignement plus approfondi de la part de celles-ci.

À travers les diverses formes de transformations, les plantes médicinales et tinctoriales l'accompagnent au quotidien et offrent un réel mieux-être physique, émotionnel et mental !


Lieu de l'atelier

L'atelier d'Elisa se trouve à environ 45 minutes de Dijon en voiture.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...