Créez votre dessous de plat du Queyras

Hautes-Alpes (05), Espinasses

Apprenez à travailler le bois et fabriquez votre dessous de plat du Queyras avec Valérie, artisan ébéniste


Rencontrez Valérie V
Artisan Ebeniste


4h de formation avec Valérie

Des connaissances en ébénisterie

Votre dessous de plat du Queyras

70 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Rencontrez Valérie, ébéniste passionnée par l’histoire de l’art du bois, et apprenez à fabriquer un dessous de plat du Queyras lors de cet atelier d’une durée de 4 heures. 

Dans un premier temps, Valérie vous recevra sur son lieu de production et vous fera découvrir son métier ainsi que ses créations autour d’un bon café chaud ! Pour cette initiation, vous devrez prévoir de porter des chaussures fermées et solides (de type chaussures de randonnées) ainsi qu’un jean et un haut manches longues. Valérie vous fournira des blouses, des gants et des lunettes de sécurité. 

Dans un second temps, elle vous montrera le bois à travailler : du pin Cembro, un bois local. Elle vous présentera ensuite le modèle du dessous de plat et vous apprendra à le calquer à l’aide d’un gabarit pour tracer la forme chantournée. 

Puis, elle vous expliquera comment réaliser les profils : vous apprendrez à scier à la scie-ruban puis calibrer à la défonceuse. Enfin, vous utiliserez la scie à chantourner puis la fleureuse pour les moulurations à l’intérieur. 

Pour les finitions, Valérie vous montrera comment utiliser la ponceuse. 

Vous quitterez cet atelier avec une culture artistique enrichie, des compétences sur de nombreuses nouvelles machines ainsi qu’un magnifique dessous de plat en pin, entièrement fabriqué par vos soins !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Gap


1 - 4 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Valérie V.

C’est à l’âge de 12 ans que Valérie commence à travailler le bois. 

Elle débute par un CAP ébénisterie pour terminer sur un master des métiers d'arts. Elle enseigne depuis plusieurs années des cours théoriques d’histoire de l’art à l’université de Gap auprès d'un public adulte, tout en travaillant comme journaliste pour une revue sur le bois ! 

Aujourd’hui, Valérie est maître ébéniste d’art.

En parallèle, elle pratique au sein d’une grande maison composée d’ateliers et divisée en plusieurs étages (machines, stocks, créations etc…). Elle partage et transmet sa passion pour le bois et l’histoire de cet art avec beaucoup de joie et de pédagogie !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Valérie se trouve proche du Parc naturel régional des Baronnies provençales, à Espinasses, accessible en 30 minutes depuis Gap.


Commentaires

Maria G.

Le 07/06/2022
Nous avons passé un super moment avec Valérie qui nous a fait découvrir son métier et sa passion. Elle s'est très bien adaptée à notre niveau (novice) et a su nous guider tout en sécurité. Nous sommes très heureux de rentrer à la maison avec nos créations et nous recommandons vraiment cet atelier.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...