Réalisez votre tabouret épuré

Aude (11), Saissac

Découvrez l'ébénisterie et fabriquez votre propre tabouret en queue d'aronde avec Quentin, artisan ébéniste


Rencontrez Quentin X
Artisan Ebéniste


Une journée d'initiation avec Quentin

Des connaissances en ébénisterie

Votre tabouret de 42x25

130 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Découvrez la technique de la queue d'aronde le temps d'une journée (3h le matin et 2h l'après-midi ) passionnante avec Quentin qui vous accueille à bras ouverts dans son atelier !

Après avoir fait connaissance autour d'un petit café, vous commencerez par choisir l'essence de bois que vous souhaitez utiliser pour votre tabouret d'environ 42 cm de haut et 25-30 cm de large. Généralement, vous trouverez du frêne, chêne ou hêtre et parfois du merisier. Ce sont des bois durs afin que votre création garde son bon état le plus longtemps possible.

Puis, place à la fabrication ! 

Vous découperez les trois éléments du tabouret aux bons formats, probablement en utilisant la scie à format pour plus de précision, pour mettre les différents plateaux à format. 

Vous tracerez ensuite les queues d'aronde en utilisant le compas et l'équerre. Vous découperez sur votre tracé grâce à la scie à main pour dégrossir et aux ciseaux à bois pour finir.

Après avoir assemblé le tour, vous poncerez votre réalisation et appliquerez les finitions et la teinte si désiré.

Vous repartirez avec votre joli tabouret de 42x25 cm.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Narbonne - Carcassonne


1 - 3 pers.


6h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Quentin X.

Après avoir passé son adolescence à Saissac, Quentin y revient à 44 ans pour fonder sa propre entreprise et installer son activité d'ébéniste. Suite à une reconversion par l'école réputée de Revel et de nombreux stages dans la restauration de meuble, les queues-d'aronde, tenon et mortaise, chanfrainage et vernissage n'ont plus de secret pour lui !

Il réalise du mobilier sur-mesure, des objets de décoration, de l'agencement et de la restauration de meubles. Quentin travaille également avec des ferronniers pour mêler bois et fer dans un style industriel.

Aujourd'hui, il vous accueille avec joie dans son atelier pour vous transmettre sa passion et ses connaissances. Rencontrez-le !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Quentin se trouve à 35 minutes en voiture de Carcassonne.


Commentaires

Sophie A.

Le 22/08/2022
Très bon accueil et formateur, avec de la patience et il en fallait avec moi! Un artisan passionné qui prend le temps de vous donner des conseils même sur d'autres sujets que strictement l'objet de l'atelier. Et en plus une belle réalisation à la fin!
Je conseille fortement!

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...