Fabriquez votre ceinture en cuir

Toulouse, Saint-Agne

Initiez-vous au savoir-faire traditionnel du cuir en réalisant votre ceinture sur-mesure avec Camille, artisan maroquinière


Rencontrez Camille L
Artisan Cordonnier & Maroquinier


3h de découverte avec Camille

Des connaissances en maroquinerie

Votre ceinture en cuir sur mesure !

85 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'atelier de Camille où, durant quelques heures, vous allez apprendre la pratique artisanale du travail du cuir pour réaliser votre propre ceinture.

En début d'atelier, il vous sera présenté les principales techniques de montage du cuir adaptées à une ceinture ainsi que quelques variations esthétiques réalisables dans le temps du workshop. Ainsi initiés, vous pourrez concevoir votre ceinture sur-mesure dans le cuir que vous aurez choisi.

Camille vous guidera ensuite avec enthousiasme dans les diverses étapes de fabrication selon les techniques traditionnelles de travail du cuir: la prise de mesure, la découpe, le montage de la boucle à la couture sellier ou au rivet, les finitions de tranches, etc... Vous vous initierez ainsi à l'usage de l'alène, de la griffe, de la pince emporte-pièce ou encore du brunissoir.

Il vous sera également proposé, en fin d'atelier, de personnaliser votre ceinture en y embossant vos initiales ou un mot doux. 

Vous repartirez avec une ceinture unique que vous aurez conçue et façonnée !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Toulouse


2 - 6 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Camille L.

Camille travaille le cuir de manière singulière et contemporaine. Elle est formée aux métiers d'arts et aux arts appliqués, d'abord en textile puis en sculpture. Elle poursuit son parcours en apprenant les savoir-faire rares de la maroquinerie et de la cordonnerie en partageant le quotidien d'artisans pendant plus de 2 ans.

Après avoir vécu à Paris, puis à Bruxelles, elle revient dans le Sud-Ouest de la France, d'où elle est originaire et c'est, entourée des briques roses toulousaines, qu'elle fonde Maison Polin. Elle travaille avec un vrai engagement pour un mode de production slow qui valorise une esthétique minimaliste et privilégie comme matières premières des cuirs revalorisés et/ou sourcés localement.

Camille a particulièrement à cœur d'encourager chaque personne à prendre le temps d'expérimenter et de faire. Elle propose des expériences authentiques, en ouvrant les portes de son atelier pour partager et transmettre avec enthousiasme son savoir-faire artisanal.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Camille est situé dans un atelier partagé qui est facilement accessible en transports en commun, que vous soyez en métro, bus, vélo ou train !


Commentaires

Christian D.

Le 29/03/2022
Super moment, on apprécie le professionnalisme et la pédagogie de Camille qui nous permettent d'obtenir un résultat superbe en finition.... A recommander.

Stephanie D.

Le 14/03/2022
Merci Camille pour cet agréable moment de création. Merci pour ta patience, ta gentillesse et de partager avec nous ta passion.
Je recommande vivement à tous cet atelier.

Marie d.

Le 14/03/2022
L'atelier animé par Camille est top : On ressort avec notre ceinture fabriquée par nous même mais surtout on bénéficie d'un accompagnement patient et très professionnel de Camille, on passe un moment hors du temps en étant concentré sur notre ouvrage. Un grand merci pour ce moment ! A refaire. Marie et Pascal

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...