Brassez votre bière artisanale à deux

Côtes d'Armor (22), Broons

Découvrez l'art du brassage de bière et confectionnez votre breuvage artisanal en duo avec Kévin, artisan brasseur


Rencontrez Kevin L
Artisan Brasseur


5h de formation avec Kévin

Des connaissances en brassage de bière

Vos 20 litres de bière

160 €  / duo

Déroulement de l'atelier

Pour cet atelier, armez-vous de votre meilleure humeur et de votre meilleur acolyte (de bière !) 

Vous découvrirez avec Kévin les malts et houblons nécessaires pour réaliser votre nectar dans un premier temps. Puis, vous assisterez à l’empatage, c'est la transformation de l’amidon en sucre qui permettra ensuite la fermentation. Après le levage des drêches et l'ajout des houblons pour donner l'amertume et les arômes de votre bière, vous procéderez au refroidissement du moût. 

Ensuite, Kevin vous accompagnera dans la mise en seau de fermentation et l'ensemencement avec des levures. C'est ici que votre bière fermentera pendant plusieurs semaines. Il faudra une première fermentation à 22° puis 2 autres à plus ou moins 5° pour figer les levures, rendre la bière plus claire et éviter ainsi que le goût de ces dernières soit trop prononcé : à ce stade, c’est ce qui fait la différence entre chaque brasseur et donc chaque bière artisanale. Une fois la mise en bouteille effectuée, la bière doit reposer trois semaines avant d’être dégustée. Le dépôt de levure dû à la fermentation est donc naturel. 

Tout au long de l’atelier, vous découvrirez l'univers de la bière et Kévin vous proposera une dégustation variée. Il vous faudra revenir embouteiller et capsuler vos bières après 2 à 3 semaines de fermentation. Vous repartirez ensuite avec 20 litres de votre propre bière !



Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Saint Malo - Saint Brieuc


2 - 6 pers.


5h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Kevin L.

À 31 ans, cet ex-chauffeur en entreprise de travaux agricoles a décidé de changer de vie et travailler artisanalement à son compte, lorsqu’il reçoit un jour un atelier de brassage comme présent de Noël. Après son tout premier brassage et lors de la dégustation finale, il s’est tout simplement dit « pourquoi pas moi ! ». 

C’est dans l’entreprise familiale que Kevin a entrepris de construire son local de microbrasserie en août 2019 et dans lequel il développe depuis de nouvelles recettes autour d'une gamme de bières bretonnes brassées de façon traditionnelle : blanche, blonde, rousse et ambrée.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Kévin se trouve en plein coeur des Côtes d'Armor.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...