Perfectionnez-vous au tour à bois - niveau 2

Aisne (02), Les Septvallons

Perfectionnez-vous dans le tour à bois et créez votre assiette ou bol avec Bastien, designer bois



3h de découverte avec Bastien

Des connaissances en tournage sur bois

Votre création tournée : un bol ou une assiette

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Poussez les portes du bel atelier de Bastien et laissez-lui vous transmettre sa passion pour son métier d'ébéniste ! Durant cette initiation au tour à bois (niveau intermédiaire), vous apprendrez à fabriquer votre propre assiette ou bol au tour à bois.

Tout d'abord, Bastien vous fera un petit rappel sur les différents outils et essences de bois. Ensuite, vous aurez le droit à une démonstration de creusage en bois de travers suivie d'explications techniques. Ce sera enfin votre tour de prendre en main ces outils pour réaliser votre propre objet ! Pour cela, vous choisirez un modèle de bol ou d'assiette, puis vous pourrez vous lancer. Bastien vous accompagnera bien sûr tout au long de la réalisation pour vous guider et répondre à vos questions.

Vous quitterez cet atelier avec des connaissances supplémentaires en ébénisterie, ainsi que votre belle création sculptée par vos soins !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Reims


1 - 2 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Bastien L.

C'est après l'obtention de son baccalauréat en économie et social que Bastien découvre l'ébénisterie. Attiré par le travail du bois, il se lance alors successivement dans différentes formations.

Il obtient d'abord un CAP ébénisterie, puis un brevet des métiers d'art en ébénisterie, et enfin un CAP en sculpture ornemaniste. Au cours de ses divers stages, il expérimente notamment la restauration de meubles et se découvre une réelle passion pour cette spécialité. Il décide alors de poursuivre ses études et passe un diplôme des métiers d'art avec option restauration et conservation de mobilier ancien.

Fasciné par toutes les possibilités qu'apporte le bois, Bastien a également trouvé un métier qui lui permet de faire fonctionner nombreux de ses sens ! La vue lui permet d'interpréter la beauté apparente du bois ainsi que la variété de ses essences, ses couleurs et ses dessins. L'ouïe est aussi stimulée, lorsque le bois "chante" sous les outils ou que la poussière libère des effluves uniques à chaque essence. Et enfin, le goût, qu'il travaille au fil des années, en découvrant le vin ou le whisky d'un fût en chêne par exemple !

Bref, le métier d'ébéniste le passionne et le pousse à expérimenter et approfondir ses multiples facettes dans le tournage, la sculpture ou encore la marqueterie !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Bastien se trouve à une trentaine de kilomètres de Reims !


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...