Initiez-vous au tour

Le Boulou, Perpignan

Découvrez l'univers de la céramique et tournez vos deux pièces uniques avec Solène, artisan céramiste


Rencontrez Solène P
Artisan Céramiste


3h de formation avec Solène

Des connaissances en céramique

Vos deux pièces tournées uniques

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Bienvenue dans l’atelier de Solène pour une jolie découverte : le tour ! 

Avec elle, vous réaliserez deux pièces de votre choix : bol, tasse ou coupelle. 

C'est plein de passion que Solène vous invitera à découvrir son univers et le déroulement de l’atelier. Le tournage comme technique de façonnage s’est presque imposé à elle. Elle vous expliquera que le tournage a quelque chose d’envoûtant et qu'elle-même ne pourrait pas s'en passer ! 

Il s’agit ici d’une pratique hautement technique basée entièrement sur les sensations où le côté rationnel n’a pas vraiment sa place. Cette technique la ramène à l’instant présent et lui permet d’être en communion avec ce matériau si vivant qu’est l’argile. 

L’une des premières étapes de cet atelier est le travail et le pétrissage de la terre. Après l’avoir pesée, il vous faudra chasser les bulles d’air - c’est très important ! Ensuite, vous vous installerez au tour, la terre étant souple et vos mains échauffées. 

Vous monterez une quille pour éliminer les éventuelles dernières bulles d’air et centrer la terre sur le tour grâce à la force de vos mains et votre corps ! 

Solène vous enseignera pas à pas les gestes du potier : centrer, monter puis créer votre forme. La magie opère, la terre prendra forme sous vos mains. 

Vous pourrez ainsi créer deux jolies pièces uniques de vos propres mains que vous pourrez sortir du tour. Une fois la terre un peu raffermie et à la consistance du « cuir », les pièces pourront alors sécher avant d’être cuites une première fois par Solène. 

Après cette première cuisson à basse température (980°), la pièce sera émaillée puis recuite à haute température (de 1230° à 1280°). Ce n’est qu’au bout de toutes ces étapes qu’un objet en terre devient un objet céramique. Vous pourrez récupérer vos pièces quelques semaines plus tard (on vous laisse voir avec Solène !)

À la suite de cet atelier, le tour n'aura plus de secret pour vous ! Vous repartirez fièrement avec vos pièces et un nouveau savoir-faire en tête !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Perpignan


1 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Solène P.

Céramiste de formation, Solène obtient son diplôme en 2020. 

Sa passion pour la céramique naît d'abord d'une envie de faire un métier manuel et créatif. Elle découvre ce monde en participant à un stage découverte. Dès la première minute, cela devient une évidence, voire une obsession ! Et ça ne la quittera plus !

Elle décide alors de reprendre ses études et de partir dans la Nièvre afin d'obtenir un CAP tournage en céramique. Une fois son diplôme obtenu, elle revient dans les Pyrénées-Orientales d'où elle est originaire, et s'installe au fond de son jardin, dans un atelier prévu à cet effet. 

 Aujourd'hui, elle y travaille le grès et pratique essentiellement la technique du tournage pour créer à la main de la vaisselle et des objets de décoration. Elle donne également des cours de tournage.

Elle aime les formes sobres et design, le brut et s'inspire des éléments naturels tels que la terre, l'eau, la vapeur, le charbon. Jouer avec les textures, en relief ou en creux, c'est vraiment son dada !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Solène est situé à moins de 30 minutes en voiture du centre de Perpignan ainsi qu'à deux pas de la gare du Boulou.


Commentaires

Marion C.

Le 24/07/2022
J’ai passé un super moment avec Solène ! Elle est sympa, patiente, passionnée et pédagogue ! On prend le temps de découvrir les gestes, les « réactions » de la terre selon la position de nos mains et de notre corps, et on se lance ! Solène répond aux questions, corrige les bévues et est vraiment généreuse de son temps et de son savoir ! Merci beaucoup ! Je n’ai pas vu passer le temps !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...