Réalisez votre propre whisky

Paris, Solférino

Découvrez l'art de l'assemblage et créez votre propre cuvée de whisky avec Nicolas et Benjamin, éditeurs de whisky


Rencontrez Benjamin et Nicolas
Editeurs de whisky français


2h de formation avec Benjamin et Nicolas

Des connaissances en assemblage de whisky

Votre bouteille de 20cl de whisky

85 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Plongez dans l'univers du whisky avec Benjamin et Nicolas, deux passionnés qui ont soif de vous faire découvrir leurs merveilles !

Première étape : La découverte de l'élaboration du whisky ! Cette introduction sera l'occasion pour vous de découvrir les sept étapes d'élaboration du whisky : le choix de la céréale, le maltage, le brassage, la fermentation, la distillation, le vieillissement et l'assemblage. La fabrication du whisky n'aura plus de secret pour vous !

Deuxième étape : L'apprentissage de la dégustation et de l'écriture.

En guise de préambule à l'écriture de votre futur whisky, vous apprendrez à identifier les saveurs que l'on retrouve lors de la dégustation. Attention, soyez attentifs, un quizz sera réalisé ! Vous rédigerez ensuite sur papier les grandes lignes du whisky que vous souhaitez créer avant de vous lancer dans sa création.

Troisième et ultime étape : L'assemblage de votre propre whisky ! Plusieurs échantillons de whisky avec leur description aromatique vous seront proposés comme base d'assemblage. Si vous êtes venu(e) avec un échantillon de whisky que vous appréciez particulièrement, il pourra y être ajouté. Ensuite ce sera à vous ! Vous assemblerez votre whisky du moment comme dans un labo accompagné des conseils avisés de Nicolas ou Benjamin.

Evidemment, vous repartirez avec votre première création chez vous, à faire fièrement déguster à toute la famille!

Crédit photo : William Beaucardet 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


6 - 8 pers.


2h


Privat. possible


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Benjamin et Nicolas.

Benjamin est éditeur de whisky français depuis 2016 et passionné de whisky depuis toujours. Après avoir travaillé 12 ans dans l'univers des vins et spiritueux, il a décidé à 38 ans de répondre à la question qui lui trottait dans la tête depuis 10ans : "Et si les français avaient inventé le whisky ? Quelle direction aurions-nous prise ?".

Pour Benjamin, les maître-mots d'un whisky sont souplesse et équilibre. Son point de départ à lui, c'est "l'écriture". Il écrit d'abord l'ensemble des aromatiques du whisky qu'il a en tête en s'inspirant de ses humeurs et de ses rencontres. Ensuite, il va créer son whisky avec différentes distilleries partenaires en France qu'il sélectionne en fonction des recettes recherchées. Un vrai reflet de notre terroir.

Nicolas est son jeune padawan. Passionné de vin, il fait gagner par sa technicité un nombre de victoires qu'on ne comptabilise plus au club d'œnologie de son université. Depuis octobre dernier, il a ajouté une corde à son arc : le whisky.

Aujourd'hui, ces deux passionnés constatent qu'il y a un art méconnu dans l'élaboration du whisky : l'assemblage. C'est la dernière étape d'élaboration et elle est essentielle pour s'assurer de l'équilibre parfait des whiskys.

C'est cette étape que Nicolas et Benjamin souhaitent partager avec vous : le whisky, à l 'instar du vin, du champagne, du Cognac est un produit qu'on assemble en puisant dans les différents barriques que l'on a. A vous de jouer !



Lieu de l'atelier

Le showroom est accessible via la station Solférino sur la ligne 12.


Commentaires

Etienne G.

Le 26/06/2022
Atelier très instructif et intéressant, les 2h passent très vite car on engrange beaucoup d'informations sur la filière et sur la fabrication du whisky, mais convient très bien pour un débutant comme un amateur éclairé, qui y trouveront tous leur compte.
La fabrication du whisky en tant que tel est très intéressante, mais le plus difficile reste à trouver le goût qu'on aime, car à force de gouter, re-gouter et ajuster, il devient difficile de savoir où s'arrêter.
A refaire, ou un atelier équivalent.

Steven C.

Le 12/06/2022
J'ai effectué l'atelier avec Paul qui de manière très pédagogique a su nous initier aux subtilités du whisky. Je suis reparti avec de belles connaissances et un whisky raffiné que j'aurai plaisir à faire goûter à mes ami.e.s

Delphine B.

Le 01/06/2022
J'ai effectué cet atelier en famille, on est venus à 4, des adeptes de whisky, des plus novices, et on a tous apprécié ce moment de partage. On a appris beaucoup de choses et c'était intéressant de confronter les goûts de chacun en comparant nos créations à la fin.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...