Forgez votre couteau fixe

Deux-Sèvres (79), Val en Vignes

Initiez-vous à la coutellerie et forgez votre couteau fixe avec Élie, artisan forgeron coutelier


Rencontrez Élie M
Artisan Forgeron Coutelier


Une journée de formation avec Élie

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau fixe

220 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Venez réaliser le couteau fixe vedette de l’atelier d'Élie, l’officiel de Mest. 

Vous aurez le choix entre deux types de manche (paracorde de couleur ou bois européen commun) pour accompagner la finition lame brossée de votre couteau.

Cette formule laisse la part belle à la pratique supervisée. Vous réaliserez les étapes de forge, les traitements thermiques, les finitions vous-même. 

Le couteau que vous réaliserez est un classique ! Sa réputation n’est plus à faire. Tout le monde sur le continent en a déjà vu un et il s’achète facilement dans les boutiques militaires. Il est donné à la fin des classes de chaque militaire, quel que soit son attribution. Il fait partie de l’équipement obligatoire, sa perte conduisant à des sanctions. On le trouve avec des manches en bois ou en corde.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Angers - Le Mans


1 - 3 pers.


9h


Privat. possible


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Élie M.

Élie anime des stages au sein de son atelier depuis plusieurs années auprès de débutants comme de couteliers installés. La transmission du savoir est primordiale dans sa façon d’exercer. 

Diplômé en ferronnerie d’art, pratiquant la sculpture bois et finalement la coutellerie en autodidacte depuis 10 ans, Élie a d’abord affiné son sens artistique d’enfant grâce à la sculpture sur pierre et au dessin. 

Bercé par la littérature depuis tout petit, Acryle est avant tout un jeu de rôle créé par lui, attendez-vous donc à une immersion dans un univers fantastique lors de votre stage. Cet atelier niché à Cersay dans les Deux-Sèvres sent bon le bois, ou « les bois » plutôt, mais aussi l’acier et le feu… On y fabrique des couteaux artisanaux, des baguettes magiques en bois, des bijoux brasés, mais depuis peu également des serpes bien utiles au jardinage.

Vous y trouverez également des glaives dans leur fourreau de cuir et laiton, reproductions parfaites pour les clients collectionneurs. 

Selon les ateliers, vous pourrez bénéficier d’apports théoriques sourcés sur les aciers, les traitements, les techniques historiques et les bois.

Avec un large choix d’essences de bois et les Damas fait-maisons par Elie, vous trouverez forcément de quoi sculpter et forger la pièce de vos rêves sous l’œil bienveillant du forgeron.



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Élie se trouve à 1h30 en voiture à l'est de Nantes et à 1h au sud d'Angers.


Commentaires

Mathieu D.

Le 30/07/2022
Superbe expérience.
En un jour nous avons forgé trois lames uniques et personnalisés.
Nous avons également réalisé un manche de notre choix.
Elie et Carole ont répondu à nos nombreuses questions et nous avons pu discuter de choses et d'autres tout au long de l'atelier.
On a bien rigolé, on a passé un bon moment.
Merci encore

Alexandre L.

Le 27/07/2022
Superbe journée !
Un grand merci à Carole et Elie qui ont su nous transmettre leur passion, leur savoir et leur amour de l’artisanat.
Un bel accueil, de belles valeurs et beaucoup de partage pour notre plus grand plaisir…

Sans parler du plus beau couteau du monde fait de mes mains !!!

Laurent B.

Le 02/06/2022
Tout au long des étapes de la conception de notre lame, Elie a su nous partager sa passion en nous donnant également des explications très techniques sur les métaux et ce qui se passe physiquement lors des transformations.

La passion est là aussi au moment de choisir le bois pour le manche. Choix difficile de part les nombreuses essences toutes les plus belles les unes que les autres.

Allier le travail du métal et du bois sur ce couteau a été une belle expérience.

Pour finir, accueil très chaleureux, merci à Elie et Carole pour cette journée.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...