Fabriquez votre mozzarella et votre burrata

Nantes, Ile de Nantes

Découvrez le secret le mieux gardé d'Italie et fabriquez votre mozzarella et votre burrata avec Esther et Benjamin, artisans fromagers



2h de formation avec Esther et Benjamin

Des connaissances en fabrication de mozzarrella

140 g de mozza et 140 g de burrata

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'atelier d'Esther et Benjamin, qui vient d'ouvrir ses portes cet été ! Vous apprendrez avec eux à faire une mozzarella et une burrata crémeuse, que demander de plus pour épater vos invités à votre prochain diner ! 

Esther et Benjamin s'approvisionnent tous les jours en lait de vache chez un producteur local. Ils font ensuite le caillé, un long processus qu'ils commencent tôt le matin ! 

C'est après cette préparation préalable que vous intervenez. Après avoir émietté le caillé en petits morceaux et ajouté la quantité de sel nécessaire, vous filerez la pâte avec de l’eau chaude, avec vos mains ou à l’aide d’une spatule en bois. C'est une étape assez hypnotique et très relaxante ! Une fois que la pâte fera de jolis fils sur une bonne longueur, vous fabriquerez vos boules de mozzarella. Celles-ci seront ensuite plongées dans l’eau froide pour être bien fermes. Enfin, Esther et Benjamin vous transmettrons le secret de la dernière étape pour transformer une mozzarella en burrata.

Vous repartirez avec une boule de 140g de mozza et une boule de 140g de burrata à déguster chez vous comme il se doit ! 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Nantes


4 - 6 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Esther et Benjamin.

Esther et Benjamin sont deux anciens ingénieurs en aéronautique qui ont décidé de tout plaquer pendant le confinement pour se reconvertir dans l'artisanat de mozzarella ! 

Ils se sont formés dans le Jura puis en Italie, auprès des plus puristes du métier pour apprendre à "filer la pâte" à la perfection. Ils ont également appris à faire coaguler le lait dans les règles de l'art, à le découper, l'égoutter pour ensuite le transformer en délicieuses boules fondantes dans la bouche, dont tout le monde raffole ! 

Après avoir trouvé un éleveur de vaches bio partenaire, situé dans la région Nantaise, qui les fournit en lait tous les jours; ils ont décidé d'ouvrir leur propre laiterie : la laiterie Nantaise. Ils y vendent évidemment de la mozzarella et de la burrata mais innovent quotidiennement avec de la feta ou encore des  yaourts. Tous leurs fromages sont bio, fabriqués à partir de lait cru labellisé "Lait de Foin", et collecté dans le nord de Nantes à moins de 100km du lieu de transformation. 

N'hésitez pas à y faire un tour, il y a toujours quelque chose qui s'y passe et vous pouvez voir Esther et Benjamin transformer leur produits sous vos yeux tous les jours ! 




Lieu de l'atelier

L'atelier d'Esther et Benjamin se situe en plein centre de Nantes, sur l'île de Nantes à côté de Sabrina et Grégory, nos artisans pâtissiers.


Commentaires

Alban K.

Le 04/07/2022
Super atelier ! Quel plaisir de pouvoir préparer ce que nos papilles gustatives vont savourer ! Esther et Ben sont au top tout au long de l'atelier , pour accompagner, expliquer, comprendre et débattre ensemble. Je recommande aussi bien pour se restaurer que pour découvrir leur savoir- faire.

Léa B.

Le 05/06/2022
Atelier vraiment sympa ! Benjamin est très agréable, ce fut un plaisir d'apprendre grâce à ses explications. La burrata est vraiment excellente... j'ai pu aussi goûter sur place la scamorza fumée et le cœur de burrata. Une tuerie ! Je recommande cette activité pour un moment fort sympathique :) Merci !!

Florence C.

Le 28/05/2022
Super atelier, la durée est parfaite, les explications d’Esther aussi. Très bonne ambiance, on a hâte de goûter à nos mozzarellas et à nos burratas !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...