Les formats d’ateliers
Idée week-end
Destinations vacances
Par pays
20,00 €
par personne
L'atelier en détail
Margaux et Charline vous invitent à vivre une expérience immersive au cœur de leur jardin, lors d'un atelier de 2 heures, durant lequel vous aurez la chance de vous initier à la cueillette sauvage avec l'une des cueilleuses.
Niché dans les hauteurs de Sainte-Marthe à Marseille, cet écrin de verdure regorge de trésors botaniques. Les deux productrices passionnées y cultivent une belle diversité de fleurs comestibles et d'herbes aromatiques atypiques pour les chefs marseillais. Celles-ci agrémentent même leurs récoltes avec des plantes sauvages comestibles, cueillies soigneusement dans les environs.
Dès votre arrivée, partez à la découverte de ce bel espace en faisant un tour d'horizon du jardin. Vous y trouverez une grande variété de plantes cultivées, telles que l'absinthe cola, la sauge ananas, la tagète passion, le calendula et la monarde. Plongez dans un monde de parfums et de saveurs étonnantes, tout en découvrant des astuces simples pour intégrer ces joyaux à votre cuisine quotidienne.
Puis, l'aventure se poursuivra à proximité, où vous explorerez une variété de plantes sauvages comestibles. De manière active et ludique, vous observerez une dizaine d'espèces, parmi lesquelles se trouvent le chénopode, le fenouil, la mauve et le lamier pourpre.
Guidé par Charline ou Margaux, vous apprendrez à reconnaître ces trésors de la nature et à adopter les meilleures pratiques de cueillette. Vous seront partagées les histoires et les anecdotes qui entourent ces plantes, révélées à travers leurs noms, leurs formes, leurs habitats, leurs déplacements et leurs multiples usages.
Pour couronner le tout, celles-ci vous réserveront une expérience gustative. Savourez une préparation culinaire élaborée à partir de la cueillette du jour. Une véritable symphonie de saveurs issues de la nature vous attend !
Préparez-vous à redécouvrir la nature sous un nouveau jour, à la fois savoureuse et inspirante !
Lieu de l'atelier
L'atelier se situe sur les hauteurs de Sainte-Marthe, à Marseille, accessible en transports en commun (à proximité de la station Le Merlan - Bus 34).
Informations complémentaires
Langue d'animation
Cueilleuses sauvages
Faites connaissance avec Margaux et Charline, un tandem de passionnées de la nature qui a élu domicile à Marseille.
En 2022, Margaux, animatrice en agroécologie, et Charline, médiatrice culturelle, convergent leurs talents pour donner naissance à un projet associatif des plus novateurs. Leur complicité se forge autour d'une vision partagée : celle de promouvoir l'agriculture paysanne et de célébrer l'art de la cueillette sauvage.
Depuis sa création, leur association s'efforce de créer un jardin agroécologique où prospèrent des plantes à fleurs comestibles et des herbes aromatiques, tout en valorisant la cueillette de plantes sauvages. Celles-ci tiennent également à partager leur savoir-faire dans les domaines de l'agriculture, des pratiques paysannes et des sciences de l'environnement.
À l'automne 2022, les deux passionnées entreprennent un nouveau chapitre en s'installant aux Jardins de Julien, un lieu agricole collectif niché dans les hauteurs de Sainte-Marthe à Marseille. Sur une superficie de 1000 m², elles cultivent pas moins de cinquante espèces différentes.
Chaque semaine, ces artisanes fournissent une sélection originale de plantes issues de leur jardin et de la cueillette sauvage à une dizaine de restaurants locaux.
Dans un élan de partage et d'inspiration, celles-ci animent des ateliers pédagogiques destinés aux plus jeunes. Elles organisent aussi des balades et cueillettes de plantes sauvages, offrant aux adultes une expérience immersive au cœur de la nature marseillaise.
Rejoignez l'atelier de Margaux et Charline et explorez un avenir plus vert, plus sain et plus durable !
Aucun commentaire
Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.
20,00 €
par personne