Fabriquez du papier en duo avec votre enfant

Villeurbanne, Lyon

Découvrez la création de papier en famille et réalisez le vôtre avec Saghi, artisan papetière graveuse


Rencontrez Saghi P
Artisan Papetière Graveuse


2h30 de découverte avec Saghi

Des connaissances en création de papier

Vos papiers et enveloppes

50 €  / duo parent-enfant

Déroulement de l'atelier

ATELIER DUO PARENT-ENFANT: Pour cet atelier, venez à deux et réalisez ensemble une création ! Un binôme adulte-enfant de choc 😃


Profitez d'un moment privilégié avec votre enfant et apprenez ensemble comment fabriquer votre propre papier !

Pour cela, laissez-vous guider par Saghi, artisan graveur et papetière, passionnée par son métier. Dans un premier temps, elle vous présentera un documentaire et vous parlera de l'histoire du papier au Japon et en Chine. Vous découvrirez ainsi les techniques ancestrales japonaises et chinoises de fabrication du papier.

Dans un second temps, vous passerez à la partie pratique avec la création de votre papier étape par étape. Saghi vous apprendra à fabriquer deux ou trois types de papiers différents au format A6 ainsi qu'une enveloppe, le tout en matières recyclées uniquement. Vous aurez également la possibilité de le décorer à la linogravure. Puis, elle vous expliquera comment réaliser votre cadre chez vous.

Après l'étape de séchage au fer à repasser, vos papiers et votre enveloppe seront terminés et n'attendront qu'à être utilisés !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lyon


2 - 4 pers.


2h30


Privat. possible


8 ans min.


Duo Parent/Enfant


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Saghi P.

Après l'obtention du bac et quatre premières années d'études en Iran, son pays d'origine, Saghi poursuit ses études à l'école des beaux-arts de Grenoble.

Passionnée par les méthodes ancestrales Japonaises et Chinoises de fabrications de papier ; elle décide, une fois diplômée, de partir un mois au Japon pour se former à l'apprentissage de la fabrication du papier. Elle se rend ensuite au Vietnam pour y découvrir leur propre technique de fabrication, finalement très proche de celle du Japon. Elle réalise un documentaire sur ce papier qu'elle expose à la Maison Internationale de Grenoble.

Un an plus tard, elle fonde sa propre maison d'édition et commence par de la gravure. Depuis 2017, Saghi collabore avec de nombreux artistes pour lesquels elle publie leurs livres. Elle crée d'ailleurs son propre papier à partir de diverses matières qu'elle recycle.

En parallèle, elle donne des cours de gravure qui lui apportent beaucoup en termes de partages humains et d'échanges sur son savoir-faire.

Aujourd'hui, elle travaille au sein d'un petit espace partagé composé de quatre pièces de 18 m² au 7e étage avec ascenseur et le métro au pied de l'immeuble ! Saghi est passionnée par son métier qu'elle partage avec autant de joie que de douceur.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Saghi se trouve tout proche de l'arrêt de tram Cusset (ligne A).


Commentaires

Alice T.

Le 12/06/2022
Très bon moment passé dans l'atelier de Saghi, une artiste passionnée qui a su nous emporter dans ses voyages le temps d'une matinée ! Elle explique très bien toutes les étapes de création puis on a le temps de bien s'exercer, et elle est toujours là pour rattraper nos petits ratés.. On en ressort en aillant appris pleins de choses et on a hâte d'essayer à la maison ! Merci beaucoup Saghi pour cette super expérience, mon fils de 9 ans veut déjà revenir ;)

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...