Découvrez la technique de la pointe sèche

Ile de Ré, Saint Martin de Ré

Découvrez la technique de la pointe sèche et imprimez votre petite affichette avec Alain, artisan graveur


Rencontrez Alain C
Artisan Graveur


3h de formation avec Alain

Une initiation à la pointe sèche

Votre affichette

70 €  / personne

Déroulement de l'atelier

La technique de la pointe sèche est très recherchée par les personnes qui souhaitent faire un motif précis. 

La matériau dans lequel vous allez graver votre motif à l'aide d'une pointe sèche, le Rhénalon, est une plaque transparente qui permet de faire un travail de calque si l'on souhaite. Une fois le motif gravé, on peut l'encrer et le presser sur le papier pour un résultat précis et pétillant.

Alain, qui a fait une partie de ses études au Japon, pourra vous montrer également les techniques d'impression à la japonaise qui ne nécessitent pas de presse si vous voulez reproduire le motif chez vous, car oui vous repartez avec votre matrice pour reproduire votre motif à l'infini si l'envie vous chante ! 

Vous repartirez avec votre motif imprimé sur un papier de qualité à laisser sécher chez vous. Mais vous aurez surtout découvert une technique ancestrale avec Alain !



Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


La Rochelle - Ile de Ré - Ile d'Oléron


1 - 3 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Alain C.

Après l’obtention du Diplôme National des Beaux-Arts en 1975, Alain Cazalis part au Japon pendant deux ans pour s’initier aux techniques d’impression orientales de gravure à l’École des Beaux-Arts de Tokyo. Il anime ensuite l’Atelier de gravure de la Cité Internationale des Arts à Paris jusqu’en 1985. Il poursuit une carrière de peintre-graveur après avoir enseigné en parallèle les techniques d’impression à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris et aux Ateliers d’Arts Plastiques Pierre Soulages de Charenton-le-Pont auprès d’une population d’adultes, d’adolescents et d’enfants. 

Outre sa carrière d'enseignant, Alain a obtenu de nombreux prix et distinctions pour son remarquable travail. Il expose régulièrement en France et à l’étranger à travers biennales, salons et expositions personnelles.

Il sera ravi de vous accueillir dans son magnifique atelier de l'Ile de Ré. Sa famille vit sur l'île depuis plus d'un siècle et c'est dans une magnifique vieille bâtisse qu'il a établi son lumineux atelier d'été. Son expérience, sa gentillesse et son écoute vous accompagneront tout au long de votre atelier.  

Vous pouvez d'ailleurs même dormir dans la tour de cette vieille maison, qui fait aussi gîte, c'est le plus haut bâtiment habité de l'île de Ré. N'hésitez pas à le contacter si l'expérience vous tente, l'endroit est magnifique ! 



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Alain se situe en plein centre de Saint - Martin de Ré sur l'Ile de Ré. Vous pouvez y accéder en voiture ou en bus (un peu plus long).


Commentaires

Laurent G.

Le 27/04/2022
Bonjour ,Je remercie Alain du bon moment de partage et découverte du travail de la pointe sèche. Nous avons travaillé dans une ambiance chaleureuse et intéressante ou j'ai pu me familiariser avec les techniques du lino et l'utilisation des différentes gouges. L'impression à la main et la presse à rouleau sur plusieurs supports papier m'a permis de mettre en valeur mon travail. Une expérience très riche tant sur la technique que sur le plan humain. Merci Alain

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...