Forgez votre propre couteau brut de forge aux côtés de Thomas, artisan forgeron et coutelier, aussi passionné que sympathique !
Lors de votre arrivée, Thomas vous servira un bon café chaud et prendra le temps de vous présenter son atelier et son organisation. Vous découvrirez alors la forge, la zone usinage, le coin bois et l'espace finition. Il vous fournira des gants, un tablier, des lunettes et un casque anti-bruit.
En amont, vous devrez prévoir de porter des vêtements 100% coton (même le pantalon), des chaussures en cuir (si vous avez des chaussures de sécurité, c'est encore mieux) et de ne surtout pas porter de matières synthétiques. Vous serez aussi en charge d'apporter votre déjeuner : un four, une gazinière et un micro-ondes seront à votre disposition si besoin. Autrement, vous trouverez dans le même village un restaurant ainsi qu'une boulangerie. Pédagogue, Thomas prendra le temps de répondre à vos questions si vous en avez.
L'atelier débutera par une présentation des outils dont il se sert au quotidien tels que la forge, le marteau ou encore l'enclume. Il insistera bien sur les postures de sécurité pour éviter tout risque de blessure.
Place à la pratique ! Vous apprendrez à mettre un bout de métal en chauffe. Thomas vous enseignera les différents gestes du marteau pour déplacer la matière et observer l'influence sur les directions. Petit à petit, vous avancerez vers la forme générale de votre couteau. Vous attaquerez ensuite les traitements thermiques (dont la trempe), puis l'usinage et l'émouture. Vous terminerez avec les finitions : polissage puis affutage.
Vous repartirez avec votre beau couteau brut de forge, fait main et prêt à vous accompagner en cuisine comme dans vos futures randonnées !