Découvrez la mosaïque sur une journée

Dordogne (24), Pays-de-Belvès

Initiez-vous à l'art de la mosaïque et fabriquez votre propre œuvre avec Guy, artisan mosaïste


Rencontrez Guy B
Artisan Mosaïste


Une journée de formation avec Guy

Des connaissances en mosaïque

Votre œuvre de 15x10 ou 14x14 cm

120 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Entrez dans l'univers artistique de Guy et découvrez la mosaïque le temps d'une journée passionnante ! Lors de cet atelier, vous aurez la possibilité de travailler sur deux formats au choix pour votre mosaïque d'intérieur : soit une mosaïque rectangulaire de 15x10 cm ou un carré de 14x14 cm.

L'atelier se déroulera de 9h à 12h puis de 13h à 18h. Pour la pause du midi, vous pourrez vous restaurer dans le village médiéval.

D'abord, Guy vous parlera de l'histoire de la mosaïque à travers les siècles. Puis, après avoir choisi votre sujet parmi les dessins proposés ou réalisé par vous-même, vous apprendrez à sélectionner vos tesselles. Guy vous aidera à reconnaître et à retailler les formes après vous avoir présenté les différents outils que vous utiliserez comme par exemple, la pince japonaise. 

Vous positionnerez ensuite en méthode indirecte vos tesselles pour épouser le sujet et apprendrez à manipuler le ciment - colle en vue d'assurer la cohésion de votre réalisation avec le sujet. 

À l'issue de la journée, vous repartirez avec votre œuvre stabilisée et des conseils pour le nettoyage final que vous pratiquerez à la maison le lendemain.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Dordogne


1 - 6 pers.


8h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Guy B.

Révélée en ltalie en 1976, pratiquée en autodidacte puis approfondie par de nombreux stages, faisant sulte à un long passé de photographe notamment publicitaire, la passion des tesselles a toujours fait partie de la vie de Guy. 

Maintenant, il crée la mosaïque murale dans la tradition artistique. En tant qu'assembleur de fragments, il trouve son équilibre en étant impliqué dans la création d'un processus complexe et de longue haleine. Sa démarche est de transposer les légendes du terroir et leur symbolique en jetant un pont entre la période antique de la mosaïque et le "ici et maintenant". Cela lui permet de donner une forme tangible à une certaine mémoire collective, de fondre visuellement des fragments de vécu de la planète Terre (terre de brassage) et de relier homme à son environnement, quelquefois au-delà de lui-même. 

Dans la mosaïque, Guy ne peut pas être pressé. C'est comme la goutte de pluie : il n'y a pas de destination, le processus est l'objectif. Lorsque l'œuvre est achevée, elle appartient à celui qui la regarde !

La mosaïque est aussi un art très moderne : la fragmentation est l'essence même de la mosaïque d'art. On pourrait définir les fragments comme "proches des pixels d'une photographie numérique" ou bien faire référence au pointillisme de Georges Seurat, Guy, lui définit cela comme de la "pixelisaition minérale”.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Guy se situe en plein cœur de la Drodogne, à 40 minutes de Sarlat.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...