Stéphanie S

Fabricante de pigments végétaux

Rennes


Passionnée par l'univers du textile et ayant toujours la soif d'apprendre, Stéphanie a pris le temps de découvrir diverses matières avant de devenir fabricante de pigments végétaux.

Ainsi, elle a par exemple travaillé la laine feutrée pendant quelques années, puis s'est expérimentée dans la dentelle aux fuseaux, avant d'exploiter la dentelle de fils métalliques associée à du papier artisanal en lin ou en chanvre. Stéphanie prend beaucoup de plaisir à associer la fibre textile à d'autres matières pour en faire ressortir des contrastes, accentuer des effets, observer les changements d'aspects, ou encore jouer avec les ombres et les transparences.

Travailler la couleur comme elle le fait aujourd'hui est pour elle l'aboutissement de toutes ces années ! Après plusieurs formations et de multiples stages aux côtés de professionnels, Stéphanie devient une experte des pigments végétaux. Elle sème les plantes, les récoltes puis les transforme : elle fait tout elle-même, de la petite graine à l'aquarelle finale !

Pour cela, elle cultive ses propres plantes (carthame, camomille, cosmos etc...), réalise ses cueillettes dans la nature (cerfeuil des bois, ronce, géranium, etc...) et récupère auprès de maraîchers locaux les gourmands de tomates. En parallèle, elle se fournit en bois du Brésil auprès d'un archetier, et en noyaux, peaux et pelures de fruits et légumes auprès d'une amie cuisinière. Il lui arrive aussi d'acheter quelques plantes plus difficiles à obtenir ou plus longues à venir, comme la garance ou l'orcanette.

Stéphanie sélectionne avec attention chacune de ses plantes pour leurs propriétés tinctoriales. Elle les sème et les élève en serre, puis les installe en plein champ pour ensuite les récolter et les sécher !

Rencontrez Stéphanie S en images


Les ateliers de Stéphanie S