Camille S

Artisan Menuisière

Rennes


Après des études de commerce à Paris et à Berlin, Camille commence comme chargée de communication et de production dans un conservatoire de musique classique. Elle y restera 5 ans avant de quitter ce job pour finalement se lancer dans un CAP en menuiserie en 2017.

Elle poursuit ensuite cet apprentissage par une année en alternance à Rennes où elle se spécialise dans la fabrication de mobilier sur mesure. Les matières premières ainsi que la valorisation de leurs déchets de matériaux n'étaient pas forcément réfléchies au sein de cette menuiserie générale. Du coup, depuis cette expérience, Camille accorde une grande importance au bois revalorisé. Elle s'inscrit dans l'économie circulaire et solidaire en ne travaillant uniquement du bois de récupération. Elle utilise essentiellement beaucoup de palettes (inépuisables et variées, elles sont malheureusement souvent vouées à devenir des déchets) qui lui permettent de réaliser tous types de meubles, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. 

Aujourd'hui, Camille a réussi à associer ses deux passions : la fabrication et la transmission. C'est dans un grand hangar (servant auparavant de garage de mécanique agricole) qu'elle produit au quotidien, mais y anime aussi ses divers ateliers créatifs ! Bienveillante et pédagogue, elle aime accompagner les participants (débutants ou pas) à prendre conscience de leurs capacités manuelles, mais aussi enseigner les bases de la menuiserie avec des gestes simples et des outils accessibles.

Aussi engagée que créative, Camille nous raconte avoir reçu une commande sur mesure de table basse type "palette" qu'elle a donc fabriqué à partir de ... bois de palettes ! Bien sûr, elle n'est pas partie d'une palette entière existante, sinon le rendu n'aurait pas respecté les attentes du client. Elle a tout de même réussi à réaliser une palette à partir de palettes, en créant de jolies niches de rangement etc... Comme elle nous dit en rigolant : "La boucle est bouclée, je peux tout arrêter" !

Rencontrez Camille S en images


Les ateliers de Camille S