Christophe C

Artisan Ébéniste

Pays Basque


Avant de rejoindre la grande famille des travailleurs du bois, Christophe a connu une première vie dans la restauration. Amoureux des spots de glisse, il fait le choix d'une vie de saisonnier. Passant tous ses hivers à la montagne et ses étés sur la côte, ce qui lui permettait de s'épanouir entre snowboard, surf et skate. 

Néanmoins, c'est bien de sa passion pour la cuisine que Christophe vivait à l'époque. Il était effectivement cuisinier dans divers établissements au gré des saisons. De ce métier, il garde aujourd'hui la rigueur nécessaire au travail d'un produit noble.

À la naissance de sa fille, Christophe décide d'adopter une vie plus sédentaire et pose ses valises en Bretagne, où il ouvre une "basquerie" servant des plats à l'image de son Pays-Basque natal. C'est durant cet épisode breton que Christophe développe un véritable intérêt pour l'aquarelle et le dessin. 

De retour au Pays-Basque, il décide même de s'y adonner à plein temps et quitte définitivement son tablier. Il aide alors un ami photographe pendant une saison entière, en retouchant au pinceau les clichés en argentique. Cette expérience est une révélation pour Christophe : il passe alors ses journées entières avec d'autres artistes. 

Un jour l'envie lui vient de travailler le bois de palettes, car voir ces amas de bois chargés d'histoire et abandonnés sur le bord des routes l'exaspérait. Il commence alors à en ramasser dans le but de les transformer.  Ses premières créations sont de petits sapins en bois qu'il écoule chez certains de ses contacts dans la restauration. Grâce au succès de cette démarche, il s'équipe de davantage de matériel et se lance alors, tout en se formant auprès de confrères ébénistes.

Progressivement, il élargit son panel d'ouvrages et se met à fabriquer du mobilier, destiné à l'aménagement de tout type d'espace. Il s'installe dans son propre atelier-showroom pour y développer sa production et recevoir tous les curieux. C'est ici qu'il vous attend aujourd'hui pour partager avec vous son amour des palettes et des infinies possibilités qu'offre le bois. 

Rencontrez Christophe C en images


Les ateliers de Christophe C