Zaïna H

Artisan Luthier

Nantes


Depuis sa plus tendre enfance, Zaïna a toujours aimé se servir de ses mains. De fait, elle s'est d'abord tournée vers la pratique d'un instrument : la flûte à bec au conservatoire du 11ème arrondissement de Paris avec Bertrand Blondet, puis à l'ENM de Bourg-la-Reine sous l'aile de Jean-Noêl Catrice. Au contact des instruments, la curiosité de Zaïna s'éveille, la poussant à questionner leur fabrication. 

Elle part alors à la rencontre de plusieurs facteurs de flûtes et, au gré de ces rencontres, l’occasion d’un voyage se présente et s'avère déterminante. Zaïna décolle pour Montréal et réalise un stage de 6 mois chez Jean-Luc Boudreau, facteur de flûte à bec. Travailler au quotidien à ses côtés la conforte dans son envie de poursuivre dans cette voie.

De retour en France, elle continue son apprentissage en suivant CAP d’Ebenisterie, organisés en cours du soir par la mairie de Paris. Son diplôme en poche, elle décide de s'installer avec deux autres étudiants dans un atelier d'Alfortville, aux portes de la capitale. Elle y reste pendant les sept premières années de sa carrière d'ébéniste. 

Parallèlement, Zaïna commence la guitare et le charango, dont la pratique lui plaît immédiatement et lui donne l'envie de fabriquer des instruments à corde. Ukulélés et charangos commencent alors à sortir de son atelier. Elle restaure également de nombreux autres instruments : guembris, mandolines, saz ou encore cuatros.

Depuis, son atelier a déménagé en Loire-Atlantique, en plein coeur du vignoble nantais. Elle produit une gamme d’instruments élargie, allant de la guitare acoustique, à la guitare renaissance, en passant par la guitare électrique, ou encore le cuatro.

Rencontrez Zaïna H en images


Les ateliers de Zaïna H